Suzana Fântânariu et Monica Rohan

 

 

La Xylogravurematrice stylistique

 

SUZANA FÂNTÂNARIU et la poétesse MONICA ROHAN

 

 

La Galerie Mansarda  de la Faculté de Beaux-arts de Timisoara (Roumanie).

La xylogravure désigne l’action de graver un dessin sur une planche de bois,  généralement avec une gouge ou un burin. On appelle une xylographie l’épreuve obtenue par l’impression de cette plaque de bois mais c’est aussi le nom de cette technique… Découvrez-la avec le Professeur universitaire et l’artiste Suzana Fântânariu.

 

C:\Users\rodica\AppData\Local\Temp\P1070052-1.jpg

 

Comment faire une xylogravure ?

 

Une xylogravure reprend le même procédé que la linogravure. En définitive, il n’y a que le support qui change. La xylogravure étant la technique pour la réalisation d’une matrice en bois alors que la linogravure a simplement pour support une plaque de lino. Le but de cette technique est de réaliser des impressions à partir d’une matrice en bois.

 

C:\Users\rodica\AppData\Local\Temp\P1070053.jpg

 

De quoi avons-nous besoin pour faire une xylogravure traditionnelle ?

 

 

De tous ces ustensiles. Et d’une plume poétique

 

 

C:\Users\rodica\AppData\Local\Temp\P1070062.jpg

 

 

 

 

C:\Users\rodica\AppData\Local\Temp\P1070069.jpg

 

C:\Users\rodica\AppData\Local\Temp\P1070077.jpg

 

 

C:\Users\rodica\AppData\Local\Temp\P1070082-1.jpg

 

 

C:\Users\rodica\AppData\Local\Temp\P1070084.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ouvrages de Suzana Fântânariu dans des collections d’état

Musée National d’Art, Bucarest, Roumanie ;Musée d’Art Contemporain, Bucarest Roumanie ;Musée d’Art moderne, Rio de Janeiro / Brésil, Sharjah / E.A.U., Dubai / E.A.U., Beijing / Chine ;Musée d’Art Contemporain, Serbie et Monténegro Musée d’Art, Majdanek / Pologne ; Szeged / Hongrie ;Institut Romain de Culture et de Recherches Humanistes, Palazzo Corres, Venise, Italie ;Collected permanently by the Beijing Tai-he Masterpiece Cultural Exchange ;Centre Culturel Français de Timişoara, Roumanie ;Centre Académique d’Art Kuala- Lumpur, Malaisie ;Collection de la triennale de gravure, Cracovie, Pologne ;Collection de la biennale de gravure en bois, Banska – Bistrica, République Tchèque ;Collection de la biennale de gravure, Maastricht, Hollande ;Collection de la biennale de gravure, Le Caire, Egypte ;Humour of the peoples art collection – House of Humour and Satire, Gabrovo, Bulgarie ;Association Mouvement Art Contemporain de Chamalières , France ;Pinacothèque de la Société Idemedia-Credome, Paris, France ;Mairie de Modling, Autriche ; Mairie de Yokohama, Japon ;Musée d’art« Milenium » Beijing,Chine.

www.geocentral.net/suzana/

Articles similaires

Tags

Partager