Stella Vinitchi Radulescu

 (USA)

 

 

 

 

Paul Van Melle & Editions du Gril

(Belgique)

(Groupe de Réflexion et d’Information littéraires)

 

 

N’essayez pas de le contacter par un message électronique ou de lui envoyer votre photo  sur Facebook, il n’est pas « un internaute », même pas ça, et pourtant « à tous mes échos » les pages insérées dans son mensuel Inédit Nouveau, ( déjà à son deux- cent – cinquantième numéro) résonnent dans le monde littéraire et contiennent autant d’informations, on pourrait l’affirmer, que le plus mis à jour site de l’internet. Brillance intellectuelle, un œil de connaisseur du phénomène culturel dans son évolution, à côté de la valeur des textes bien équilibrés entre poésie et prose  – tout ce qu’on peut réaliser purement avec de l’intelligence, de l’honnêteté éditoriale et avec un esprit ouvert à toutes les intempéries – ont situé sa revue parmi les plus discutées et appréciées dans le monde des revues littéraires (voir Poésie sur Seine 76, p. 116).

 

Ouvrez au hasard un numéro, par exemple le 239  (février 2010) et des titres comme « un temporel intemporel », « proses à tout va », « la poésie ne dételle jamais », « amour et fierté du texte », « chic dehors ou dedans? » et bien d’autres s’insinuent, provoquent et réunissent avec ironie et finesse, loin de tout sensationnalisme,  revues, écrivains, musiciens, cultures, passé et présent, activités diverses dans un dialogue qui défie les clichés et a l’air de ne jamais s’interrompre.

 

« Il y a 23 ans nous partions de presque rien… » affirment-ils, lui et sa femme Jacqueline dans une interview reproduite en ligne. Wikipédia lui confère la visibilité inhérente et le déplace du calme de sa maison à La Hulpe, de L’avenue du Chant d’Oiseaux à un écran face auquel il essaie encore de garder ses distances.

 

Quant aux Editions du Gril (Groupe de Réflexion et d’Information littéraires) qu’il crée en 1988, je viens de recevoir aujourd’hui « le quatre-vingt-neuvième » volume de leur collection princeps – entièrement numérotée » (notamment l’archiviste du brouillard de Patrick Devaux).

 

J’ai eu la chance et la grande joie de publier, au cours des dernières années, de nombreux poèmes dans sa revue ainsi que deux recueils aux Editions du Gril, Le vent dans les saules et plus récemment Journal aux yeux fermés.

 

Un coup de téléphone surprise, un « bonjour Stella, c’est Paul Van Melle, ça fait plaisir de lire tes textes, je voudrais te proposer … »

 

J’étais contente, bien sûr, mais ce qui m’a touché le plus c’était sa pensée, son intention d’aller plus loin, d’aboutir à quelque chose de plus accompli, voilà déjà un livre dans sa tête et voilà l’attribut d’un créateur de culture.

 

Je lui avais envoyé quelques fragments de prose poétique à l’intention d’être édités dans la revue, alors qu’il me propose de publier en entier ces proses, et c’est ce qui va paraître un an plus tard aux Editions du Gril sous le titre de Journal aux yeux fermés.

 

Avez-vous reçu, dans votre carrière littéraire, beaucoup de coups de fil vous proposant l’édition de votre œuvre sans que vous l’ayez même demandé? Ou bien peut-être suis-je de mauvaise foi, étant plus habituée aux éditeurs américains.

 

Oui, Paul Van Melle est mon éditeur favori. J’ai appris de lui un genre de courtoisie (« civility ») littéraire et intellectuelle qui va au-delà du jugement lucide et te fait tressaillir comme d’une émotion première et t’insuffle le désir d’écrire plus et d’écrire mieux pour être à la hauteur de ce qu’il avait investi en toi.

 

 

 

 

 

 

 

___________________________

 

Docteur en français, Stella Vinitchi Radulescu est une poétesse d’origine roumaine. Elle vit aux Etats Unis.

 

Auteur de plusieurs recueils de poèmes publiés en Roumanie, aux États-Unis et en France, le Grand Prix « Art et Poésie » lui a été décerné par la Société des Poètes et Artistes de France en 2007 pour son livre Terre Interrompue et, en 2008, la même Société lui a attribué le Grand Prix « Henri-Noël Villard » pour son recueil Un cri dans la neige.

 

Ses poèmes ont été publiés dans un grand nombre de revues littéraires, notamment aux Etats-Unis, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Roumanie.

Articles similaires

Tags

Partager