Simona-Grazia Dima – Bio

 

(Roumanie)


Simona-Grazia Dima
 est née à Timisoara (Roumanie) dans une famille d’écrivains. Enfant précoce, à l’âge de huit ans déjà, Simona avait reçu le prix du Théâtre de Marionnettes de Timisoara pour la saynète Le Masque de Lica, jouée en Roumanie et en Italie.

 

Elle a suivi des études d’anglais et de roumain  à la Faculté de Lettres de Timisoara, études couronnées par la mention « chef de promotion au niveau national ». En tant qu’étudiante, elle a coordonnée les activités du  cénacle littéraire universitaire Pavel Dan.

 

Actuellement, Simona-Grazia Dima est poète, essayiste, critique littéraire et traductrice. Elle collabore avec de nombreuses revues autant en Roumanie qu’à l’étranger (Italie, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie, Israël, Belgique, République de Moldavie, Turquie) et figure dans quelques dictionnaires littéraires roumains. Ses poèmes ont été inclus dans plusieurs anthologies parues en Roumanie, et à l’étranger.

 

Elle a publié dix recueils de poèmes : Équation tranquille, Les matins de la pensée, L’échelle de Jacob, Le feu mathématique, La Nuit romaine, Le Confesseur des tigres (Prix de la Filiale de Timisoara de l’Union des Écrivains de Roumanie, 1999), Le dernier Étrusque, Voyages apocryphes et Le droit de la blessure de rester ouverte, À l’heure de l’ éclair. Parmi ses autres publications, on peut notamment citer la traduction en roumain de Sri Ramana Maharshi et la Voie de la Connaissance Suprême d’Arthur Osborne et deux livres d’essais – Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, des modèles pour les écrivains roumains contemporains (en collaboration) et Le Labyrinthe sans minotaure. Elle travaille comme  éditrice pour l’Académie Roumaine (filiale de  Bucarest). Actuellement, Simona-Grazia Dima est la secrétaire du PEN Club roumain.

 

 

http://simona-grazia-dima.chemarea.net/

Articles similaires

Tags

Partager