Silviu-Dan Lupascu – Bio

 

Silviu Dan Lupascu

 

(Roumanie)

 

 
CURRICULUM VITAE

 

  • Date de naissance : 28 Juillet 1966
  • Lieu de naissance : Galati, Roumanie.

 

 

ETUDES, BOURSES

 

  • 1980-1984 : Lycée Vasile Alecsandri, Galati, Roumanie.
  • 1984-1988 : Université Alexandru Ioan Cuza, Faculté de droit, Iasi, Roumanie ; Diplôme de licence en droit.
  • 1992-1993 : Centre d‘Oxford pour études post-universitaires hébraïques et juives (OCPHJS, le Collège Saint Cross et l‘Université d‘Oxford), à Yarnton Manor, Yarnton, Grande-Bretagne; Diplôme post-universitaire en études hébraïques; Dissertation : La Vie et la mort sans temps des guides d‘ânes (sous la direction de Professeur Philip S. Alexander).
  • 1991-1995 : Diplôme de Docteur en histoire de la culture / Alexandru D. Xenopol Institut d‘histoire et l‘Académie Roumaine, Iasi, Roumanie. Titre : Le Logos Divin et le devenir historique, sous la direction de Professeur Alexandru Zub. Soutenance à Iasi, 4 Septembre 1995. Premier Doctorat.
  • 1995-1996 : Fulbright / Marshall Research Fellow (la Fondation Fulbright et le Concile pour l‘échange international de savants), Yale University Divinity School, New Haven, Connecticut, USA; Projet de recherche : L‘Acte sacrificiel en tant que fondement de l‘idéal théocratique (sous la direction de Professeur Paul F. Stuehrenberg).
  • 1996-1999 : Relink Fellow, le Collège Nouvelle Europe et la Fondation Nouvelle Europe, Bucarest, Roumanie; Séjours de recherche Relink : Juillet 1997, Septembre 1998, Mai 1999 (Université de Paris IV Sorbonne, Département d‘études arabes et musulmanes, sous la direction de Professeur Abdallah Cheikh-Moussa, Paris, France).
  • 2000-2005 : Diplôme de Docteur en histoire des religions / Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Département : Histoire et civilisations), Paris, France. Titre : L‘Imaginaire religieux au carrefour des espaces sacrés, sous la direction de Professeur Sylvie-Anne Goldberg. Soutenance à Paris, 19 Avril 2005 / « Mention très honorable avec félicitations ». Deuxième Doctorat.
  • 2001, Février-Mars : Bourse Mellon accordée par la Maison des Sciences de l‘Homme (MSH), Paris, France (sous la direction de Professeur Hinnerk Bruhns).
  • 2002-2004 : Boursier de l’Etat Français. Bourse d‘études accordée par le Ministère Français de la Recherche à l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France; Séjours de recherche : Mars-Avril 2002, Mai-Juin 2003, Juin-Juillet 2004 (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, France, sous la direction de Professeur Sylvie-Anne Goldberg).
  • 2004  : Membre dans le Board de l‘Ecole d’été « Tradition et post-modernité », Ramnicu-Valcea, Roumanie, 19-21 Août 2004. Programme financé par la Communauté Européenne : « Education et culture – Culture 2000 ».
  • Octobre 2007 – Juillet 2008 : Bourse post-doctorale accordée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France (sous la direction de Professeur Paul André Rosental et Professeur Sylvie-Anne Goldberg). Projet de recherche : Au neuvième ciel – l’arrière-plan gnostique de la tradition cosmologique cathare et de la tradition cosmologique-folklorique roumaine.
  • Mars 2011 – Février 2012 : Bourse post-doctorale Mircea Eliade (POS DRU 61104) accordée par l’Institut d’histoire des religions / Académie de Roumanie, Bucarest, Roumanie. Projet de recherche : Connexions entre le gnosticisme, le christianisme et le soufisme sous la dynastie des Abbassides (750-1258).

 

 

POSITIONS PROFESSIONNELLES

 

  • 1988-1990 : Avocat stagiaire, Barreau de Botosani, Roumanie.
  • 1990-1996 : Editeur, la Maison d‘édition de l‘Institut Européen (Institutul European), Iasi, Roumanie; Journaliste, EditeurOpinia studenteasca (L‘Opinion des étudiants), Timpul (Le Temps), Dacia literara (La Dacia littéraire), Echidistante (Equidistances), Iasi, Roumanie; Revista Romana de Teologie (La Revue Roumaine de Théologie), Targu Mures, Roumanie.
  • 1998-1999 : Lecteur associé dans la philosophie de la religion / Faculté de philosophie, Université de Bucarest, Roumanie. Titre du cours : La philosophie de la religion dans les espaces religieux abrahamiques.
  • 2002 : Membre de la Société des Ecrivains de Roumanie.
  • 1999-2002 : Lecteur associé en études hébraïques (Programme de Master en études européennes) / Centre Goldstein Goren pour études hébraïques et juives, Faculté de philologie, Université de Bucarest, Roumanie. Titre du cours : Stratégies rabbiniques concernant l’herméneutique de la Bible : réécriture biblique, Targum, Pesher, et Midrash.
  • 2002-2004 : Editeur, Les Nuages / The Clouds Literary Magazine (revistanorii.com, www.cloudsmagazine.com).
  • 2002-2008 : Professeur invité en études religieux comparées (Programme de Master dans l‘anthropologie de l‘espace sacré) / Université Ion Mincu d‘architecture et urbanisme, Bucarest, Roumanie. Titre du cours : L‘imaginaire religieux au carrefour des espaces sacrés.
  • 2003-2013 (à présent) : Maître de conférences / Faculté d‘histoire et philosophie, Université du Bas-Danube, Galati, Roumanie. Titre des cours : Histoire des religions, Histoire de l‘art, Histoire des mentalités, Religions orientales à la fin de l‘Antiquité et au commencement du Moyen Âge, Identité roumaine, identité européenne (Programme de Master en relations internationales).

 

 

CONFERENCES, COLLOQUES, SYMPOSIUMS

 

  • Colloque international : Sari Saltuk Baba. Un saint musulman en Dobroudja (IV), l’Ambassade de la République de Turquie en Roumanie, et la Communauté des Turcs musulmans de Roumanie, Babadag, 5 septembre, 2015. Allocution intitulée : Arabesques de la connaissance et de l’amour. Repères historiographiques, concepts et symboles du soufisme médiéval.
  • Conférence internationale : Communication, Contexte, Interdisciplinarité (III), Université Petru Maior, et l’Association ALPHA pour la culture, la multi-média et l’éducation démocratique, Targu-Mures, 23-24 Octobre 2014. Allocution (1) intitulée : Le symbolisme de la mort dans le judaïsme rabbinique. Allocution (2) intitulée : Sur la Route de la Soie, vers le Pays de la Lumière. L’histoire du manichéisme dans l’Empire Chinois.
  • Conférence internationale : Globalisation, dialogue inter-culturel et identité nationale (I), Université Petru Maior, et l’Association ALPHA pour la culture, la multi-média et l’éducation démocratique, Targu-Mures, 29-30 May 2014. Allocution intitulée : Les arabesques de la connaissance. Connections entre le gnosticisme et le soufisme sous la dynastie des Abbassides (750-1258).
  • Colloque international : Explorations dans la tradition biblique roumaine et européenne (IV), l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi / Monumenta Linguae Dacoromanorum Centre des Études Bibliques-Philologiques, et l’Institut A. Philippide de Philologie Roumaine, Iasi, 8-10 mai, 2014. Allocution intitulée : Moi, Il, Nous : des voix dans le jardin de la connaissance. Un commentaire sur Genèse, 17, 20.
  • Colloque international : Explorations dans la tradition biblique roumaine et européenne (III), l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi / Monumenta Linguae Dacoromanorum Centre des Études Bibliques-Philologiques, et l’Institut A. Philippide de Philologie Roumaine, Iasi, 30 mai-1èr juin, 2013. Allocution intitulée : Un commentaire sur Genèse, 17, 20 (IIe Partie). La ré-écriture du code chromatique qui exprime l’histoire politique au début de la dynastie des Abbassides dans l’Apocalypse de Sergius Bahīrā.
  • Conférence internationale : La Diaspora dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur de Roumanie. / Workshop exploratoire : Le statut scientifique du roumain dans les universités étrangères – catalyseur de la linguistique et littérature roumaines, le Gouvernement de la Roumanie – l’Unité exécutive pour le financement de l’enseignement supérieur, de la recherche, du développement et de l’innovation (UEFESRDI) / le Fond Social Européen POS DRU 2007-2013, Bucarest, 25-28 Septembre 2012. Key-speaker : Pourquoi nous ne publions pas assez à l’étranger ? Les critères concernant la publication dans les revues scientifiques et les maisons d’édition. L’école roumaine de traductions littéraires.
  • Workshop de l’IHR, Institut d’histoire des religions, Bucarest, Roumanie, 28 Février 2012. Allocution intitulée : NUQABĀ’. Histoire politique, enseignements Soūfi et imaginaire apocalyptique au début de la dynastie des Abbassides.
  • Le Séminaire du Professeur Paolo Odorico (Littérature, représentations et société à Byzance), École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France, 5 Décembre, 2011. Allocution intitulée : Sergius Bahīrā et les connexions entre le christianisme et l’islam sous la dynastie des Abbassides.
  • Colloque : Explorations dans la tradition biblique roumaine et européenne (II), l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi / Monumenta Linguae Dacoromanorum Centre des Études Bibliques-Philologiques, et l’Institut A. Philippide de Philologie Roumaine, Iasi, 4-6 Novembre, 2011. Allocution intitulée : Un commentaire sur Genèse, 17, 20. Les douze princes des Fils d’Ishmael et l’Apocalypse de Sergius Bahīrā.
  • Colloque international : « Études récentes sur le passé et le présent : nouvelles sources, nouvelles méthodes ou un nouveau public? » Organisateurs : Académie Roumaine (Bucarest-Cluj-Iasi), Académie Autrichienne des sciences (Vienne), École des hautes études en sciences sociales (Paris), Institut fédéral pour la culture et l’histoire des Allemands en Europe de l’Est (Oldenburg), Académie Allemande des monuments (Frankfurt-am-Main-Romrod-Görlitz), Institut pour l’étude des problèmes des minorités nationales (Cluj-Napoca), Collège Nouvelle Europe (Bucarest), Université Babes-Bolyai (Cluj-Napoca). IVème Section – « Définir les continents », Bucarest, 25-28 septembre, 2011. Allocution intitulée : Le sceau de la prophétie : connexions entre le christianisme et l’islam sous la dynastie des Abbassides.
  • Colloque international : Eugeniu Coseriu – 90 années depuis sa naissance, Académie Roumaine, Institut A. Philippide de Philologie Roumaine et Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Faculté des Lettres, Iasi, 27-29 Juillet, 2011. Allocution intitulée : Le langage divin.
  • Colloque : Le dialogue interdisciplinaire dans la recherche académique, Université du Bas-Danube, Faculté d’histoire, philosophie et théologie, Galati, 18-20 Mai 2011. Allocution intitulée : Le rituel de la purification avec de l’eau dans le cadre de la communauté de Khirbet Qoumrân.
  • II Simposio Internacional Textos y Contextos : diálogos entre Historia, Literatura, Filosofía y Religión, Grupo de Investigación y Estudios Medievales (GIEM), Departamento de Historia, Facultad de Humanidades, Universidad Nacional del Mar del Plata (UNMdP) y Centro de Estudios e Investigaciones de las Culturas Antigua y Medieval (CEICAM), Departamento de Humanidades, Universidad Nacional del Sur (UNS), Mar del Plata, Argentine, 18 Avril 2011. Allocution intitulée : “Conexiones entre Gnosticismo y Sufismo durante la dinastía Abasí (750-1258)”.
  • 10ème Atelier de l’IHR, Institut d’histoire des religions, Bucarest, Roumanie, 5 Avril 2011. Allocution intitulée : Mythe et contre-histoire au carrefour des espaces religieux chrétien et musulman sous la dynastie des Abbassides (750-1258). La légende de Serge Bahīrā.
  • Colloque international : L’écrire et l’écriture des écrivains d’expression française de l’Europe du Sud-Est, Université Spiru Haret de Bucarest, et Agence Universitaire de la Francophonie, Bucarest, Roumanie, 5-6 Novembre, 2010. Allocution intitulée : « La feuille du ciel. Symboles bibliques-talmudiques dans la poésie de Benjamin Fondane ».
  • Colloque : Explorations dans la tradition biblique roumaine et européenne (I), l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi / Monumenta Linguae Dacoromanorum Centre des Études Bibliques-Philologiques, et l’Institut A. Philippide de Philologie Roumaine, Iasi, 28-29 Octobre, 2010. Allocution intitulée : Hermès Trismegiste dans les écritures des Pères de l’Église.
  • Colloque : B. Fundoianu – Fondane. Soixante-cinq ans depuis sa mort, Université de Bucarest, Faculté des lettres, Centre interdisciplinaire Tudor Vianu d’études culturelles européennes et roumaines, Bucarest, 7 Octobre 2009. Allocution intitulée : Symboles bibliques-talmudiques dans la poésie de Benjamin Fondane.
  • Conférence internationale : Benjamin Fondane et l’épreuve du paradoxe. Pour une herméneutique existentielle, Université Petru Maior, Targu-Mures, 17-18 Septembre 2009. Allocution intitulée : Benjamin Fondane – La feuille du ciel.
  • Conférence internationale : L’identité roumaine dans le contexte de l’identité européenne, Université Babes-Bolyai, Centre d’analyse politique, Cluj-Napoca, 21-23 Novembre 2008. Allocution intitulée : Le sentiment roumain du désastre heureux : anarchisme et surréalisme électoral.
  • Le Séminaire du Professeur Sylvie-Anne Goldberg (Etudes juives et sciences sociales), École des Hautes Études en Sciences Sociales / Etudes juives, Paris, France, 18 Février 2008. Allocution intitulée : Le dualisme gnostique – le mythe de la lumière et des ténébres.
  • 10ème Anniversaire de l’Association Roumaine d’histoire des religions (ARHR) : « Une soirée dediée à l’histoire des religions », la Maison Royale de Roumanie, le Palais Elisabeta, Bucarest, 7 Février 2008.
  • 4ème Colloque de l’Association Roumaine de phénoménologie : Philosophie et dualisme, Université de Bucarest, Roumanie, Faculté de philosophie, Centre d’études phénoménologiques, Bucarest, 25-27 Octobre 2006. Allocution intitulée : Le Dualisme gnostique. Le Mythe de la Lumière et des Ténèbres.
  • Colloque international : La Kabbale et la pensée des origines, Université Lyon III, Le Centre de recherche sur la circulation des idées, Lyon, France, 20 Avril 2007. Allocution intitulée : Le Symbolisme religieux des guides d’ânes dans le Zohar et la littérature Soufi médiévale.
  • Colloque : Portes ouvertes, Institut d’études orientales Sergiu Al-George, Bucarest, Roumanie, 5 Mars 2007. Allocution intitulée : La Notion de réécriture des textes sacrés dans les espaces religieux abramiques : réécriture de la Bible, réécriture de l’Evangile et réécriture du Qur’an.
  • 1ère Conférence internationale des Facultés d’histoire situées dans l’Euro-région du Bas-Danube : Interférences historiographiques roumaines-ukrainiennes, Université du Bas-Danube, Faculté d’histoire et philosophie, Galati, Roumanie, 14-19 Octobre 2006. Allocution intitulée : Qumranisme – Communisme.
  • 3ème Colloque de l’Association Roumaine de phénoménologie : Logos – Langage – Discours, Université de Bucarest, Roumanie, Faculté de philosophie, Centre d’études phénoménologiques, Bucarest, 25-27 Septembre 2006. Allocution intitulée : Les Langues du Paradis : le mythe de la création par Tsimtsum et Vyahritis; l’Infini Impersonnel Absolu.
  • 6ème Congrès de l’Association Européene pour l’étude des religions (EASR) / Conférence spéciale de l’Association internationale pour l’histoire des religions (IAHR), Bucarest, 18-23 Septembre 2006. Allocution intitulée : Des hommes et des lumières – le symbole du porteur de lumière dans les sources grecques, buddhistes et musulmanes.
  • École d’été / Association Roumaine pour études religieuses, Ipotesti, Roumanie, 10-20 Août 2006. Allocution intitulée : Le Langage des oiseaux dans les sources Sufi médiévales.
  • Conférence : Moyens de représenter le Paradis dans les religions abrahamiques, Université Babes-Bolyai, Faculté de philosophie, Cluj-Napoca, Roumanie, et Université du Bas-Danube, Faculté d’histoire et philosophie, Galati, Roumanie, le Seminaire de recherches interdisciplinaires en religions et idéologies (SCIRI), Galati, 30 Novembre 2005.
  • Symposium international : Le Danube – la rivière du destin Européen, l’Institut Roumain-Allemand de recherches interdisciplinaires, Fondation Hanns Seidel – Roumanie, World University Service – Roumanie, Université du Bas-Danube, Faculté d’histoire et philosophie, Galati, Roumanie, 27-28 Octobre 2005. Allocution intitulée : Le Rôle du Danube en tant que limite de la propagation du bogomilisme.
  • Conférence internationale : Islam et Europe – réalités mélangées ou séparées?, le Concile de l’Europe, le Ministère Roumain des Affaires Etrangères et l’Organisation pour Securité et Coopération en Europe (OSCE), Bucarest, Roumanie, 1-8 Octobre 2005. Section : Les Croisades, 3 Octobre 2005. Allocution intitulée : La Signification spirituelle du Grand Jihad (al-jihad al-akbar) et du futuwwah dans l’histoire des croisades.
  • 2ème Colloque de l’Association Roumaine de phénoménologie : Mémoire et temporalité, Université de Bucarest, Roumanie, Faculté de philosophie, Centre d’études phénoménologiques, Bucarest, 19-21 Septembre 2005. Allocution intitulée : Stratégies mnémotechniques-narratives dans les religions abrahamiques : l’histoire de Moïse.
  • École d’été : Tradition et post-modernité,Ramnicu-Valcea, Roumanie, 14-21 Août 2005. Allocution intitulée : Habiter l’inhabitable : l’espace montagneux dans les textes buddhistes.
  • École d’été : Tradition et post-modernité,Ramnicu-Valcea, Roumanie, 19-21 Août 2004. Programme financé par la Communauté Européene : Education et culture – Culture 2000. Allocution intitulée : La Théologie islamique de la mort.
  • Le Séminaire du Professeur Sylvie-Anne Goldberg (Anthropologie et histoire du monde achkénaze), École des Hautes Études en Sciences Sociales / Etudes juives, Paris, France, 15 Juin 2004. Allocution intitulée : La théologie Sufi de Jalal-ud-din Rumi.
  • Colloque international : Bonnes et mauvaises moeurs dans les sociétés des Balkans, Collège Nouvelle Europe et Ecole Doctorale Regionale en Sciences Sociales, Bucarest, Roumanie, 5-6 Mars 2004. Allocution intitulée : Au neuvième ciel – l’arrière-plan gnostique de la tradition folklorique roumaine concernant les douanes du ciel.
  • Symposium international : Pouvoir politique et idéologie – des rapprochements historiques entre les tyrans de l’antiquité et les dictateurs contemporains, Université du Bas-Danube, Faculté d’histoire et philosophie, Galati, Roumanie, 3-4 Octobre 2003. Allocution intitulée : Le petit jihad et le Grand Jihad.
  • Ecole d’été : Tradition et post-modernité,Ramnicu-Valcea, Roumanie, 11-24 Août 2003. Programme financé par la Communauté Européene : Education et culture – Culture 2000. Conférence : L’Imaginaire religieux et les représentations du Paradis dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.
  • École d’été : Tradition et post-modernité,Ramnicu-Valcea, Roumanie, Août-Septembre 2002. Programme financé par la Communauté Européenne : Education et culture – Culture 2000. Conférence : Stratégies herméneutiques au carrefour du judaïsme, christianisme et islam.
  • Symposium : Symbole, communication, média, Fondation HAR (Habitat et art en Roumanie) et le Musée du village de la région de Valcea, Bujoreni, Ramnicu-Valcea, Roumanie, 28-30 Septembre, 2001. Allocution intitulée : La Rose de la Divinité – le Soleil Divin.
  • 3ème Congrès international des poètes concernant les recherches sur l’art poétique et la récitation, Iasi, Roumanie, 21-24 Juillet 2001. Allocution intitulée : L’Art d’être un étranger.
  • Symposium international : Le Judaïsme dans la civilisation européene : 2000 ans d’interférences, Université de Bucarest, Faculté de philologie, Centre Goldstein Goren pour études hébraïques et juives, Bucarest, Roumanie, 22-23 Avril 2001. Allocution intitulée : L’alphabet onirique.
  • Symposium : Le Symposium jubilaire de l’Institut de théologie catholique Sainte Thérèse, Bucarest, Roumanie, 24-25 Novembre 2000. Allocution intitulée : Réécriture biblique, réécriture évangélique et réécriture qur’anique dans le Mathnawi du Jalal-ud-din Rumi : l’histoire de Moïse.
  • Symposium Relink : Jeunes écrivains roumains entre ‘la mort’ et ‘le pendule’ (Jorge Luis Borges), Collège Nouvelle Europe, Bucarest, Roumanie, 18 Mars 1999.
  • Symposium : L’Ile – sur l’isolation et les limites de l’espace imaginaire, Université de Bucarest, Centre pour l’histoire de l’imaginaire et le Collège Nouvelle Europe, Bucarest, Roumanie, 19-20 Mars 1999. Allocution intitulée : Ibn Tufayl, Ibn Al-‘Arabi, Ibn ‘Abbad – l’île en tant que topos des retrouvailles avec soi-même.
  • Conférence Relink : L’herméneutique de la Torah. 1 Enoch, 2 Enoch, Hyperion – le mythe biblique des anges déchus, Université Babes-Bolyai, Faculté de philologie, Cluj-Napoca et le Collège Nouvelle Europe, Bucarest, Roumanie, Cluj-Napoca, 11 Novembre 1997.
  • Séminaire Relink / Conférences Relink : Sacrifice et théocratie, Collège Nouvelle Europe, Bucarest, Roumanie, Janvier-Mai 1997.

 

 

LISTE DES PUBLICATIONS

 

LIVRES

 

LIVRES SIGNES COMME AUTEUR

 

  • Despre sfinti si asini / Sur les saints et les ânes, Bucarest, Éditions Paideia, 2013 (ISBN 978-973-596-895-3)
  • Lógos : Time and Text. A Study in Human and Divine Rhetorics, Bucarest, Éditions eLiteratura, 2013 (ISBN 978-6-0684-5290-6)
  • Langage divin et non-absolutisme. Discours et espaces religieux en Orient et en Occident, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2011 (ISBN 978-2-8124-0199-2)
  • Eseuri despre iubire si divinitate / Essais sur l’amour et la divinité, Bucarest, Éditions Paideia, 2008 (ISBN 978-973-596-456-6)
  • L‘Imaginaire religieux au carrefour des espaces sacrés, Paris, Éditions Honoré Champion, 2007 (ISBN 978-2-7453-1522-9)
  • Cercul apropierii, cercul indepartarii / Le Cercle du rapprochement, le cercle de l‘éloignement, Bucarest, Éditions Paralela 45, 2004 (ISBN 973-697-187-2)
  • Cartea de cristal / Le Livre de cristal, Bucarest, Éditions Paideia, 2002 (ISBN 973-596-070-2)
  • Sarutul divin / L‘Embrassement divin, Cluj-Napoca, Éditions Dacia, 2001 (ISBN 973-35-1158-7)
  • Pelerinajul senzual / Le Pèlerinage sensuel, Bucarest, Éditions Paideia, 2001 (ISBN 973-8064-70-8)
  • Sacrificiu si teocratie / Sacrifice et théocratie, Iasi, Éditions Fides, 1997 (ISBN 973-97969-6-6)
  • Stylit / Stylit, Iasi, Éditions de l‘Institut Européen, 1993 (ISBN 973-9148-22-0)

 

 

ETUDES DANS VOLUMES COLLECTIFS

 

  • « Sages cachés, saints invisibles, rédempteurs anonymes », in : Gabriel Badarau, Leonid Boicu, Lucian Nastasa (), L’Histoire en tant que lecture du monde, Iasi, La Bibliothèque de la Fondation académique Alexandru D. Xenopol, No. I, 1994
  • « Identité et altérité dans la fiction archaique roumaine : le palais de la jeunesse sans vieillesse et de la vie sans mort, le Sûtra de Maitrakanyaka et la littérature de type Heikhalot», in : Alexandru Zub (), Identité et altérité dans l’espace culturel roumain, Iasi, Editions de l’Université Alexandru Ioan Cuza, 1996 (ISBN 973-9149-87-1)
  • « La Vie et la mort sans temps des guides d’ânes », in : Liviu Vanau (), Fragmentarium : Judaica-Christiana-Islamica, Târgu-Mures, Editions Pro Europa, 1995
  • « Requiem pour une ‘plume’ », in : Dan-Silviu Boerescu (), La Plage de la Mer Noire, Bucarest, Editions Allfa, 1999 (ISBN 973-9477-04-6)
  • « Ibn Tufayl, Ibn Al-‘Arabi, Ibn ‘Abbad – l’île en tant que topos des retrouvailles avec soi-même », in : Lucian Boia, Anca Oroveanu, Simona Corlan-Ioan (), L’Ile – sur l’isolation et les limites de l’espace imaginaire, Collection Relink, Bucarest, Collège Nouvelle Europe, 1999 (ISBN 973-98624-3-8)
  • « Une lecture valaque du dialogue akkadien entre le dattier et le tamarix », « La quarante-sixième partie d’une vraie prophétie », in : Stefan Borbely (), L’Expérience externe, Iasi, Editions de l’Institut Européen, 2001 (ISBN 973-611-142-3)
  • « L’Art d’être un étranger », in : Anthologie du 3ème Congrès international des poètes concernant les recherches sur l’art poétique et la récitation (Iasi, July 21-24, 2001), Iasi, 2001
  • « Requiem pour une ‘plume’ », « Dialogue dans le pavilion de jade », in : A. Johnson, Zakalin Nezic (), Voices from the Faultline : A Balkan Anthology, Hampton, Virginia, USA, ZayuPress, 2002 (ISBN 0-9707059-2-1)
  • « Rumi : L’Espace réel. La Cité des pèlerins. La Nuit du pouvoir », in : Augustin Ioan (), Lost in Space, Collection Relink, Bucarest, Collège Nouvelle Europe, 2003 (ISBN 973-98624-6-1)
  • « Le Baiser divin. Images de la mort dans les midrashim homélitiques (Rabba Lévitique) et les aggadoth du Talmud de Babylone. La thanatologie des tannaim et amoraim (Ier siècle – Veme siècle è. c.) », in : Silviu Sanie, Dumitru Vitcu (), Studia et acta historiae iudaeorum romaniae, vol. IX, Bucarest, Editions Hasefer, 2005 (ISBN 1224-8789)
  • « Stratégies mnémotechniques-narratives dans les religions abrahamiques : l’histoire de Moïse », in : Marilena Vlad, Adrian Sandu (), La Mémoire des philosophes de Platon à Derrida, Casa Lovinescu Colloquia (Les Actes du 2ème Colloque de l’Association Roumaine de phénoménologie : Mémoire et temporalité, Casa Lovinescu, Bucarest, 19-21 Septembre 2005), Bucarest, Zeta Books, 2007 (ISBN 978-973-87980-7-6)
  • « Les Langues du Paradis : ouvertures possibles et impossibles entre l’espace religieux sémitique et l’espace religieux indien (hinduiste, buddhiste) », in : Andreea Parapuf (), Logos, Langue, Langage, Casa Lovinescu Colloquia (Les Actes du 3ème Colloque de l’Association Roumaine de phénoménologie : Logos, Langue, Langage, Casa Lovinescu, Bucarest, 25-27 Septembre 2006), Bucarest, Zeta Books, 2007, p. 67-96 (ISBN 978-973-87980-7-6)
  • « C’est impossible de prévoir les voies de Dieu », in : Alexandra Badicioiu (), 5000 signes de l’avenir, Bucarest, Le Quotidien / Groupe Realitatea – Catavencu, 2008, p. 47-48
  • « Réécriture de la Torah, de l’Evangile et du Qur’an : l’Apocalypse de Pierre», in : Corina Badelita, Cristian Alexandru Damian and Monica Joita (), Annuario dell’Istituto Romeno di Cultura e Ricerca Umanistica, nr. X-XI / 2008-2009, Venezia, Istituto Romeno di Cultura e Ricerca Umanistica (ISSN 1454-6620)
  • « El Carro y el Destino. Comentario al Platón, Fedro, 246a – 254b y a la Katha Upanishad, I, 3. 3-9 », in : Olivia Cattedra (), El Carro. Imágenes y simbolos en Oriente y Occidente, Mar del Plata, Ediciones Suárez, 2009, p. 113-132 (ISBN 978-987-1314-85-0)
  • « Le Langage des oiseaux : traverser le ciel du pouvoir », in : Mihail Neamtu, Bogdan Tataru-Cazaban (), In Honorem Andrei Plesu. Une philosophie de l’interval, Bucarest, Editions Humanitas, 2009 (ISBN 978-973-50-2421-5)
  • « Le sentiment roumain du désastre heureux : anarchisme et surréalisme électoral », in : Vasile Boari, Stefan Borbely, Radu Murea (), L’identité roumaine dans le contexte de l’identité européene, Cluj-Napoca, Editions Risoprint, 2009 (ISBN 978-973-53-0141-5)
  • « Le Dualisme gnostique. Le Mythe de la Lumière et des Ténèbres », in : Leo Stan et Vlad Puescu (), Philosophie et dualisme, Casa Lovinescu Colloquia (Les Actes du 4ème Colloque de l’Association Roumaine de phénoménologie : Philosophie et dualisme, Casa Lovinescu, Bucarest, 25-27 Octobre 2007), Bucarest, Zeta Books, 2009, p. 85-116 (ISBN 978-973-1997-12-4)
  • « La feuille du ciel. Symboles bibliques-talmudiques dans la poésie de Benjamin Fondane », in : Dorin Ştefănescu (), Benjamin Fondane et l’épreuve du paradoxe. Pour une herméneutique existentielle, Cluj-Napoca, Editions Eikon, 2010, p. 220-231 (ISBN 978-973-757-365-0)
  • « Hermes Trismegistus et la théologie Soūfi de l’École de Bassora », in : Eugen Munteanu (), La compréhension de la Sainte Écriture entre philologie, herméneutique et science de la traduction (Actes du 1er Colloque « Explorations dans la tradition biblique roumaine et européenne », Iaşi, 28-29 Octobre, 2010), Iaşi, Éditions de l’Université Alexandru Ioan Cuza, 2011, p. 279-294 (ISBN 978-973-640-659-1)
  • « Dualismo Gnóstico: el mito de la luz y la oscuridad » (« Le Dualisme gnostique. Le Mythe de la Lumière et des Ténèbres »), in : Olivia Cattedra (), Mito e Historia I. El Umbral del Tiempo, Mar del Plata, Ediciones Suárez, 2011, p. 203-231 (ISBN 978-987-1620-52-4)
  • « Un commentaire sur Genèse, 17, 20. Les douze princes du Fils d’Ismaël et l’Apocalypse de Serge Bahīrā », in : Eugen Munteanu, Ana-Maria Gînsac, Maria Moruz (), La compréhension de la Sainte Écriture : entre philologie, herméneutique et science de la traduction (Actes du 2ème Colloque « Explorations dans la tradition biblique roumaine et européenne », Iaşi, 4-5 Novembre, 2011), Iaşi, Éditions de l’Université Alexandru Ioan Cuza, 2012, p. 245-264 (ISSN 2285-5580)
  • “Tinieblas cátaras, luces sefiróticas: albigenses y cabalistas en Languedoc (siglos XII-XIII)” (« Ténèbres cathares, lumière séphirotique. Albigeois et kabbalistes en Languedoc (XIIe – XIIIe siècles) »), in : Gerardo Rodríguez (), Textos y contextos (II). Exégesis y hermenéutica de obras tardoantiguas y medievales, Mar del Plata, Editorial de la Universidad Nacional de Mar del Plata (EUDEM), 2012, p. 57-85, p. 383-404 (ISBN 978-987-1921-03-4)
  • « Nuqabā’. Histoire politique, enseignements |ūfī et imaginaire apocalyptique au début de la dynastie des Abbassides », in : Olivia Cattedra (), Mito e Historia II. El Umbral de la Eternidad, Mar del Plata, Ediciones Suárez, 2013, p. 231-267 (ISBN 978-987-1732-98-2)
  • “The Arabesques of Knowledge: Connections between Gnosticism and Sufism under the Abbasid Dynasty (750-1258)”, in: Iulian Boldea (ed.), Globalization and Intercultural Dialogue: Multidisciplinary Perspectives / History, Targu-Mures, Arhipelag XXI Press, 2014, p. 286-306 (ISBN 978-606-93691-3-5) (ISI Web of Knowledge)
  • « Un commentaire sur Genèse, 17, 20 (Deuxième partie). La réécriture du code chromatique qui exprime l’histoire politique au début de la dynastie des Abbassides, d’après l’Apocalypse de Serge Bahīrā », in : Eugen Munteanu, Iosif Camară, Sabina-Nicoleta Rotenştein (), La compréhension de la Sainte Écriture : entre philologie, herméneutique et science de la traduction (Actes du 3ème Colloque « Explorations dans la tradition biblique roumaine et européenne », Iaşi, 30 Mai – 1er Juin, 2013), Iaşi, Éditions de l’Université Alexandru Ioan Cuza, 2014, p. 249-270 (ISSN 2285-5580)
  • « Sur la Route de la Soie, vers le Pays de la Lumière. L’histoire du manichéisme dans l’Empire Chinois », in: Iulian Boldea (ed.), Communication, Context and Interdisciplinarity (III) / History, Targu-Mures, L’Institut Alpha pour études multiculturels & Éditions de l’Université Petru Maior, 2014, 118-126 (ISSN 2069-3389) (ISI Web of Knowledge)
  • « Le symbolisme de la mort dans le judaïsme rabbinique », in: Iulian Boldea (ed.), Communication, Context and Interdisciplinarity (III) / History, Targu-Mures, L’Institut Alpha pour études multiculturels & Éditions de l’Université Petru Maior, 2014, 230-242 (ISSN 2069-3389) (ISI Web of Knowledge)
  • “Hidden Sages, Invisible Saints, Anonymous Redemptors” / « Sages cachés, saints invisibles, rédempteurs anonymes », in: Iulian Boldea (ed.), Debates on Globalization. Approaching National Identity Through Intercultural Dialogue / History and Cultural Mentalities, Târgu-Mures, L’Institut Alpha pour études multiculturels & Éditions Arhipelag XXI, 2015, p. 106-115 (10 pagini) (ISBN 987-606-93692-5-8) (ISI Web of Knowledge)
  • « Confucius et la licorne. La voie du monarque non-couronné», in: Olivia Cattedra (), Mito e Historia III. El Umbral del espacio, Mar del Plata, Ediciones Universidad Fasta, 2015, p. 203-228 (ISBN 978-987-1312-74-0)
  • Avant-propos : « Milinda-Panha – la rédemption par la grâce du dialogue sapientiel », in : Milinda-Panha – les questions du roi Milinda, Iasi, Editions de l’Institut Européen, 1993 (ISBN 973-9148-27-1)
  • Avant-propos : « Saint-Yves, Ossendowski, Guénon – les sortilèges de la révélation inachevée », in : Ferdinand Ossendowski, Animaux, hommes et dieux, Iasi, Editions de l’Institut Européen, 1994 (ISBN 973-9148-41-7)
  • Traduction français-roumain : Henri Bergson, Le rire / Teoria rîsului, Iasi, Editions de l’Institut Européen, 1992 (ISBN 973-95671-2-6)
  • Traduction français-roumain : Henri Bergson, Le rire / Teoria rîsului, Iasi, Editions Polirom, 2013 (ISBN 978-973-46-4094-2)

 

 

ETUDES, ESSAIS, ARTICLES

 

  • « L’Existence envisagée en tant que succession », in : Conversations littéraires, 1 / Janvier 1984, Iasi
  • « Scott Fitzgerald – le conteur de l’époque du jazz », in : L’Opinion des étudiants, 7-8 / 1985, Iasi
  • « Une paraphrase de l’avertissement initial », in : L’Opinion des étudiants, 1 / 1986, Iasi
  • « Si, après tout, les instincts nous mentent », in : L’Opinion des étudiants, 5-6 / 1986, Iasi
  • « Le Gulag élevé au carré », in : L’Opinion des étudiants, 1 / Décembre 1989, Iasi
  • « L’Histoire se répète », in : Le Temps, 2 / Janvier 1990, Iasi
  • « Le Communisme contre nature », in : Le Temps, 3 / Janvier 1990, Iasi
  • « Au-dessus de l’autel le sang ne doit pas sécher », in : Le Temps, 4 / Février 1990, Iasi
  • « L’Angoisse du siècle », in : Le Temps, 6 / Février 1990, Iasi
  • « Beyrouth – Michel Aoun, le rebelle impuissant », in : Le Temps, 7 / Février 1990, Iasi
  • « Une génération perdue », in : Le Temps, 17 / Mai 1990, Iasi
  • « La Limite des livres », in : Conversations littéraires, 35 / Octobre 1990, Iasi
  • « Heureux dans la tour panoptique », in : Conversations littéraires, 20 / Juin 1991, Iasi
  • « Le Naziréen », in : Agora, 2 / 1991, The Foreign Policy Research Institute, Philadelphia, Pennsylvania, USA
  • « Les Lignes », in : Agora, 3 / 1991, The Foreign Policy Research Institute, Philadelphia, Pennsylvania, USA
  • « Les Avatars de l’ochlocratie », in : Agora, 4 / 1991, The Foreign Policy Research Institute, Philadelphia, Pennsylvania, USA
  • « La Roumanie – l’irrépressible accroissement du mal », in : Agora, 4 / 1992, The Foreign Policy Research Institute, Philadelphia, Pennsylvania, USA
  • « Nu », in : Agora, 3 / 1992, The Foreign Policy Research Institute, Philadelphia, Pennsylvania, USA
  • « Le Syllogisme homéopathique », in : La Dacia littéraire, 1 / 1990, Iasi
  • « Le Sacrifice de la fiction-non-fiction tragique », in : La Dacia littéraire, 1-2 / 1992, Iasi
  • « Stéphane Lupasco – la dogme trialectique », in : La Dacia littéraire, 1-2 / 1991, Iasi
  • « Connexions mystiques entre le sufisme et la kabbalah dans l’Espagne musulmane », in : Equidistances, 11-12 / 1993, Iasi
  • « Identité et altérité dans la fiction archaique roumaine : le palais de la jeunesse sans vieillesse et de la vie sans mort, le Sûtra de Maitrakanyaka et la littérature de type Heikhalot», in : Le Contemporain, 37 / 1994, Bucarest
  • « Continuité textuelle biblique et continuité temporelle-historique », in : Le Contemporain, 39 / 1994, Bucarest
  • « Le Temps historique – temps sacré ou temps profane? », in : Le Contemporain, 45 / 1994, Bucarest
  • « Swedenborg – un plaidoyer pour l’Apocalypse arrivé en 1757 », in : Equidistances, 8-9 / 1994, Iasi
  • « Le Caractère ‘palestinien’ de la vocation ethnique roumaine », in : Equidistances, 5-6 / 1995, Iasi
  • « La Bible en tant que révélation textuelle de la Parole de Dieu », in : Equidistances, 7-8 / 1995, Iasi
  • « Fondamentalisme et liberté », in : La Roumanie libre, 1600 / 1er Juillet 1995, Bucarest
  • « Jean Baptiste – Connexions possibles entre le Précurseur et la Communauté de Khirbet Qumran », in : La Roumanie libre, 1654 / 2 Septembre 1995, Bucarest
  • « Labor matutinus», in : Le Temps, 10 / Octobre 1995, Iasi
  • « Les Vieux enfants – la littérature jeune des années ‘90 », in : Equinoxe, 6-7-8-9 / 1995, Cluj-Napoca
  • « La Vie et la mort sans temps des guides d’ânes », in : The Romanian Review of Theology, volume I / 1, 1995, Editions Fandus, Targu-Mures
  • « Des idées hérétiques sur le Logos Divin pendant le 1er millénaire è. c. », in : Le Contemporain, 46 / 1994, Bucarest
  • « Des origines philosophiques non-chrétiennes du concept de Logos», in : Le Contemporain, 47-52 / 1994, 1-5 / 1995, Bucarest
  • « Le Potlatch post-moderne – agneau pascal ou cheval troyen? », in : Xenopoliana, 1-2 / 1995, l’Institut d’histoire A. D. Xenopol, Iasi
  • « La rhétorique divine – la narratologie divine », in : Equidistances, 10-11 / 1995, Iasi
  • « La doctrine canonique sur le Logos Divin », in : Le Contemporain, 13-17 / 1995, Bucarest
  • Compte rendu sur Études, 1993-1994, in : Les Annales de l’Institut d’histoire A. D. Xenopol, XXXII / 1995, Editions de l’Académie Roumaine, Iasi
  • « Le 1er Enoch, le 2ème Enoch, Hyperion – le mythe biblique de la chute des anges“ », in : Le Contemporain, 14 / 1996, Bucarest
  • « La Beauté béatifique et l’athlétisme ascétique », in : La Roumanie libre, 1974 / 21 Septembre 1996, Bucarest
  • « L’Afranchissement de la peur », in : La Roumanie libre, 1992 / 12 Octobre 1996, Bucarest
  • « Choisir ‘les hommes forts‘ ( Lévitique, 17, 9) », in : La Roumanie libre, 2020 / 9 Novembre 1996, Bucarest
  • « Le Néo-Bonjourisme et les gaucheosaures – une exégèse valaque du dialogue akkadien entre le dattier et le tamarix », in : Le Contemporain, 36 / 1996, Bucarest
  • « Moines et sénateurs, rhéteurs et zélotes – une brève exposition sur la coexistence et l’incompatibilité des élites sacrées et des élites profanes », in : Xenopoliana, 1-4 / 1996, l’Institut d’histoire A. D. Xenopol, Iasi
  • « La nature sacrificielle de l’idéal théocratique hébraïque – zélotes et Israël pendant la guerre entre les Romains et les Juifs (66-70 è. c.) », in : Le Contemporain, 8 / 1997, Bucarest
  • « Le Sacrifice chrétien – la vérité liturgique contenue dans le Nouveau Testament», in : Le Contemporain, 23-31 / 1997, Bucarest
  • « La Théologie chrétienne du sacrifice », in : Le Contemporain, 45 / 1997, Bucarest
  • « Dialogue dans le pavilion de jade », in : La Roumanie littéraire, 13 / 2-8 Avril 1997, Bucarest
  • « A mi-chemin entre l’ethnocentrisme et le chaos : la cité isonomique, fondée par le rituel sacrificiel », in : Xenopoliana, V, 1997, 1-4, la Fondation académique A. D. Xenopol, Iasi
  • « Les hommes et les fruits », in : Le Jour, 850 / 5 Avril 1997, Bucarest
  • « L’Homme sans escopette (I) », in : Conversations littéraires, Août 1997, Iasi
  • « L’Histoire qu’on ne pourrait pas raconter », in : Equinoxe, 4-5-6 / 1997, Cluj-Napoca
  • « Hallâj et le bon Dieu », in : Equinoxe, 7-8-9 / 1997, Cluj-Napoca
  • « Cyan dans l’âme du feu », in : Le Temps, 1 / Janvier 1998, Iasi
  • « La quarante-sixième partie d’une vraie prophétie », in : Equinoxe, 4-5-6 / 1998, Cluj-Napoca
  • « Les Ascétiques courtois », in : L’âtre, 11 / 1998, Târgu-Mures
  • « Sacrifice et théocratie », in : Antares, 9-10-11-12 / Décembre 1998 – Mars 1999, Galati
  • « Requiem pour une ‘plume‘ », in : Conversations littéraires, Décembre 1998, Iasi
  • « Le Pèlerinage sensuel », in : Art Panorama, 12 / 1998, Bucarest
  • « Le Monde en forme d’O », in : Art Panorama, 13 / 1998, Bucarest
  • « L’Homme sans escopette (II) », in : Equinoxe, 7-8-9 / 1998, Cluj-Napoca
  • « Le monde créé en tant que dame qui monte », in : Art Panorama, 18 / 1999, Bucarest
  • ha-moreh li-tsedakah, in : Equinoxe, 7-8-9 / 1999, Cluj-Napoca
  • « Le Tapis magique », in : L’âtre, 10 / 1999, Târgu-Mures
  • « René Girard et le labyrinthe du bouc émissaire », in : Xenopoliana, VII, 1999, 3-4, la Fondation académique A. D. Xenopol, Iasi
  • « Les Rêves de l’homme éveillé (un court commentaire sur Fides et ratio, l’encyclique du Pape Jean-Paul le IIème) », in : L’âtre, 4 / 2000, Târgu-Mures
  • serekh ha-maleakiim ou La Loi des Anges (11QMal), in : Equinoxe, 1-2-3 / 2000, Cluj-Napoca
  • « Le Pont, des fois et des fois », in : Equinoxe, 4-5-6 / 2000, Cluj-Napoca
  • « La Cité des Pèlerins », in : Equinoxe, 7-8-9 / 2000, Cluj-Napoca
  • « Sur l’identité hébraïque. Sur ‘l’identité hébraïque’ », in : L’âtre, 10-11 / 2000, Târgu-Mures
  • « Réécriture de la Bible, réécriture de l’Evangile et réécriture du Qur‘an dans le Mathnawi de Jalal-ud-din Rumi : l’histoire de Moïse », in : La Parole, 1 / 2001, Bucarest
  • « Le Livre de cristal », in : Le Temps, 1-3 / 2001, Iasi
  • « Sur les hommes et les lumières », in : La Dilemme, 428 / 2001, Bucarest
  • « Le Baiser divin. Les Images de la mort dans les Aggadoth du Talmud de Babylone», in : La Parole, 6 / 2001, Bucarest
  • « L’Alphabet onirique », in : Studia Hebraica, 1 / 2001, Bucarest, Université de Bucarest, Centre Goldstein Goren pour études juives, pp 33-35
  • « Images qui symbolisent Dieu dans la littérature Sufi classique », in : Les Cahiers de l’Equinoxe, volume 2 / 2001, Université Babeş-Bolyai, Centre pour l’étude de l’imaginaire, Cluj-Napoca, Editions Dacia, pp 125-132
  • « Réécriture de la Bible, réécriture de l’Evangile et réécriture du Qur‘an dans le Mathnawi de Jalal-ud-din Rumi : l’histoire de Moïse », in : Les Cahiers de l’Institut Catholique Saint Thérèse de Bucarest, 2 (3) / 2001, Bucarest, pp 113-121
  • « La Rose de la Divinité, le Soleil Divin », in : Symbole, Communication, Média, 4 / 2001, Fondation HAR, Le Programme pour l’étude de la tradition et de la post-modernité, Bucarest et Râmnicu-Vâlcea
  • « Etre un étranger », in : La Dilemme, 471 / 2002, Bucarest
  • « Le Hasidisme comme amour spirituel et art de raconter », in : Studia Hebraica, 2 / 2002, Bucarest, Université de Bucarest, Centre Goldstein Goren pour études juives, pp 342-347
  • « Métaphores de la mort dans les Aggadoth du Talmud de Babylone; Les Caves de Khirbet Qumran en tant qu’espaces religieux. ha-moreh li-tsedakah; Images qui symbolisent Dieu dans la littérature Sufi classique », in : Sanctification et habitation, 5-6 / 2002, Fondation HAR, Le Programme pour l’étude de la tradition et de la post-modernité, Bucarest et Râmnicu-Vâlcea
  • « Dans le neuvième ciel (I) », in : La Dilemme, 515 / 2003, Bucarest
  • « Dans le neuvième ciel (II) », in : La Dilemme, 525 / 2003, Bucarest
  • « La metanoia des fleurs de lotus », in : La Parole, 4 (310) / Avril 2003, Bucarest
  • « L’Imaginaire paradisiaque : le jardin entouré par des murailles », in : La Dilemme, 537 / 2003, Bucarest
  • « Je, Il, Nous : des voix dans le jardin de la connaissance », in : La Dilemme, 539 / 2003, Bucarest
  • « Je, Il, Nous : des voix dans le jardin de la connaissance ; L’Imaginaire de l’eau et l’imaginaire de la féminité; La metanoia des fleurs de lotus », in : Tradition et mémoire culturelle, 7-8 / 2003, Fondation HAR, Le Programme pour l’étude de la tradition et de la post-modernité, Bucarest et Râmnicu-Vâlcea
  • « Dans le neuvième ciel » (pp 131-147), in : Southeastern Europe (ISSN 0094-4467). Editors : Codrin Liviu Cutitaru & Charles Schlacks, Idyllwild (California), USA, vol. 30 / 2003
  • « Qumranisme – Communisme » (pp 147-157), in : Southeastern Europe (ISSN 0094-4467). Editors : Codrin Liviu Cutitaru & Charles Schlacks, Idyllwild (California), USA, vol. 30 / 2003
  • « La Censure L’Ancien établissement sacrificiel indien – l’évidence fournie par le Srautakosa», in : Les Cahiers de l’Equinoxe, volume 4 / 2003, Université Babeş-Bolyai, Centre pour l’étude de l’imaginaire, Cluj-Napoca, Editions Dacia, pp 109-113
  • « L’Image de l’étranger dans les écrits de Platon, Saadi, Ibn Bajja, Suhrawardi », in : Studia Historica. Les Annales de l’Université du Bas-Danube – Histoire, fascicule 19, tome III / 2004, Galati, pp 181-187
  • « Qumranisme – Communisme », in : Equinoxe, 3-6 / 2004, Cluj-Napoca
  • « Narrations parallèles dans la Torah, le Nouveau Testament et le Tripitaka : l’échange impossible des messages religieux », in : Equinoxe, 7-10 / 2004, Cluj-Napoca
  • « Sur la mort en Islam », in : L’Ancienne Dilemme, 37 / 2004, Bucarest
  • « Un voyage dans les montagnes », in : L’Ancienne Dilemme, 53 / 2005, Bucarest
  • « Une remémoration du commencement », in : L’Ancienne Dilemme, 61 / 2005, Bucarest
  • « Majnun et Layla, Don Quichotte et Dulcinée : les exploits extraordinaires des fous énamourés », in : L’Ancienne Dilemme, 80 / 2005, Bucarest
  • « Si les hommes politiques auraient lu Ibn ‘Abbad… », in : L’Ancienne Dilemme, 98 / 2005, Bucarest
  • « Le Langage de la vie », in : Studia Historica. Les Annales de l’Université du Bas-Danube – Histoire, série 19, tome IV / 2005, Galati, p. 313-319
  • « Habiter l’inhabitable : l’espace montagneux dans les textes orientales», in : Lieu et habitation, 10-11 / 2005, Fondation HAR, Le Programme pour l’étude de la tradition et de la post-modernité, Bucarest et Râmnicu-Vâlcea
  • « Le Langage des oiseaux », in : L’Ancienne Dilemme, 103 / 2006, Bucarest
  • « Sur les étudiants et les érinyes », in : La Vérité, 4968 / 28 Juin 2006, Bucarest
  • « Infini. Impersonnel. Absolu », in : L’Ancienne Dilemme, 128 / 2006, Bucarest
  • « Les Chevaux (I) », in : L’Ancienne Dilemme, 134 / 2006, Bucarest
  • « Les Chevaux (II) », in : L’Ancienne Dilemme, 135 / 2006, Bucarest
  • « L’Ikebana de l’éléphant », in : La Vérité, 5058 / 11 Octobre 2006, Bucarest
  • « L‘Imaginaire thanatologique dans l‘islam primitif et le soufisme médiéval», in : Archaeus, X / 2006, pp 167-199, Bucarest, Centre d‘histoire des religions, Université de Bucarest
  • « L’Infini de chaque âme », in : L’Ancienne Dilemme, 155 / 2007, Bucarest
  • « Mircea Eliade et le mystère de l’Empereur Anisie », in : La Vérité, XVIème Anée, No. 862 / 14 Mars 2007, Bucarest
  • « Le Divin Infini et l’écrivain fini : une merveilleuse remémoration du mythe de l’Eden », in : Le Discobole, 109-110-111 / Janvier – Février – Mars 2007, p. 135-136, Alba-Iulia
  • « Le soleil diurne, le soleil nocturne (I) », in : L’Ancienne Dilemme, 174 / 2007, Bucarest
  • « Le soleil diurne, le soleil nocturne (II) », in : L’Ancienne Dilemme, 175 / 2007, Bucarest
  • « Les identités multiples du Messie dans les espaces religieux abrahamiques », in : Les Cahiers de l’Equinoxe, volume 12 / 2007, Université Babeş-Bolyai, Centre pour l’étude de l’imaginaire, Cluj-Napoca, Editions Dacia, p. 194-199
  • « Le Mythe de la lumière et des ténèbres », in : L’Ancienne Dilemme, 190 / 2007, Bucarest
  • « Le Langage des oiseaux », in : Les Annales de l’Université du Bas-Danube – Histoire, fascicle 19, tome VI / 2007, Galati, p. 249-252
  • « Gnostic Dualism – The Great Myth of Light and Darkness », in : Les Annales de l’Institut d’Etudes Orientales Sergiu Al-George, Bucarest, l’Institut d’Etudes Orientales Sergiu Al-George, tomes XII-XVI, 2003-2007, p. 13-39
  • « C’est impossible de prévoir les voies de Dieu », in : Le Quotidien, no. 104 (5055) / 28 Mai 2008, Bucarest, p. 13
  • « Gnosis et anamnesis : des souvenirs du vieil caravansérail », in : Idées en dialogue, no. 46 / Juillet 2008, Bucarest, Académie Catavencu
  • « Le Char de l’âme. Un commentaire sur Platon, Phèdre, 246a – 254b et Katha-Upanishad, I, 3. 3-9» (en anglais), in : Archaeus, XI-XII / 2008, p. 337-350, Bucarest, Association Roumaine d’Histoire des Religions, Institut d’Histoire des Religions
  • « Une insatiabilité impossible à guérir », in : Le Discobole, 130-131-132 / Octobre – Novémbre – Décembre 2008, p. 60-62, Alba-Iulia
  • « Ténèbres cathares, lumière séphirotique. Albigeois et kabbalistes en Languedoc (XIIe – XIIIe siècles) », in : Philologica Jassyensia, No. 2 (8) / 2008, Iasi, Académie Roumaine / Institut de philologie roumaine A. Philippide & Editions Alfa, p. 191-205
  • « L’histoire du thé vert », in : L’âtre, 4 / 2009, Târgu-Mures
  • « L’énoncé d’identification», in : Idées en dialogue, no. 57 / Juin 2009, Bucarest, Académie Catavencu
  • « Hermes Trismegistus et la théologie Soūfi de l’École de Bassorah », in : Les Cahiers de l’Equinoxe, volume 17 / 2009, Université Babeş-Bolyai, Centre pour l’étude de l’imaginaire, Cluj-Napoca, Editions Dacia, p. 262-278
  • « Calendrier solaire, calendrier lunaire », in : L’Ancienne Dilemme, 308 / 2010, Bucarest
  • « Benjamin Fondane. La Feuille du ciel », in : L’âtre, 1 / 2010, Târgu-Mures
  • « La feuille du ciel. Symboles bibliques-talmudiques dans la poésie de Benjamin Fondane », in : Jad Hatem (), Iris. Annales de philosophie, Volume 31 / 2010, Beyrouth, Liban, Université Saint Joseph, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, p. 85-92
  • « Manichéisme et néo-manichéisme : le bogomilisme au carrefour des espaces sacrés orientaux », in : Les Cahiers de l’Equinoxe, volume 18 / 2010, Université Babeş-Bolyai, Centre pour l’étude de l’imaginaire, Cluj-Napoca, Editions Dacia, p. 306-333
  • « Anekântavâda : la parable sur les aveugles et l’éléphant », in : Le Contemporain, 3 (696) / Mars 2010, Bucarest
  • « Anekântavâda : la doctrine du non-absolutisme », in : Les Annales de l’Université du Bas-Danube – Histoire, série 19, tome VII / 2008, Galati, University of the Lower Danube, p. 235-240
  • « Les arabesques de la connaissance. Connexions entre le gnosticisme et le soufisme sous la dynastie des Abbassides (750-1258) » (en anglais), in : Studia Asiatica, vol. XI (2010), No. 1-2, Association Roumaine d’Histoire des Religions / Académie Roumaine, Institut d’Histoire des Religions, Bucarest, p. 273-290
  • « Job, Faust. Chorégraphies kabbalistiques du mal », in : L’Ancienne Dilemme, 359 / 2010, Bucarest
  • « Le système de pensée attribué à Hermes Trismegistus dans les écrits des Pères de l’Église », in : Foi et connaissance. Interférences, No. 1 / juillet-décembre 2010, Galati, Archevêché du Bas Danube, Centre d’études interdisciplinaires Saint Jean de Damas, p. 87-96
  • « Le sceau de la prophétie : connexions entre le christianisme et l’islam sous la dynastie des Abbassides», in : Archaeus, XV / 2011 (Fasc. 3), p. 325-348, Bucarest, Association Roumaine d’Histoire des Religions, Institut d’Histoire des Religions
  • « Les sphères célestes dans les écritures des auteurs grecs et arabes », in : Les Annales de l’Université du Bas-Danube – Histoire, Série 19, Tome IX / 2010, Galati, Université du Bas-Danube, p. 191-196
  • « Les arabesques de la connaissance. Connexions entre le gnosticisme et le soufisme sous la dynastie des Abbassides », in : L’âtre, 1 / 2012, Târgu-Mures
  • « L’ascension de la lumière. Chorégraphies ontologiques en soufisme, hindouisme, manichéisme », in : Les Cahiers de l’Equinoxe, volume 22 / 2012, Université Babeş-Bolyai, Centre pour l’étude de l’imaginaire, Cluj-Napoca, Editions Dacia, p. 166-176
  • « Les arabesques de la connaissance. Connexions entre le gnosticisme et le soufisme sous la dynastie des Abbassides », in : Philologica Jassyensia, No. 1 (15) / 2012, Iasi, Académie Roumaine / Institut de philologie roumaine A. Philippide & Editions Alfa, p. 275-290
  • “Men and Lights – The Symbol of the Light-Bearer in Greek, Budhhist and Moslem Sources”, in : Les Annales de l’Université du Bas-Danube – Histoire, Série 19, Tome X / 2011, Galati, Université du Bas-Danube, p. 147-154
  • « Nuqabā’. Histoire politique, enseignements |ūfī et imaginaire apocalyptique au début de la dynastie des Abbassides », in : Romano-Arabica, No. XIII / 2013, Bucharest, Center for Arab Studies / University of Bucharest & University of Bucharest Publishing House, p. 211-232
  • « Majnūn et Laylā, Don Quichotte et Dulcinée. Les extraordinaires aventures des foux amoureux », in : Philologica Jassyensia, No. 2 (18) / 2013, Iasi, Académie Roumaine / Institut de philologie roumaine A. Philippide & Editions Alfa, p. 223-228
  • « Le Capital de la vie céleste. Doctrines sotériologiques taoïstes et bouddhistes sous la dynastie T’ang (Tang) », in : Les Cahiers de l’Equinoxe, volume 27 / 2014, Université Babeş-Bolyai, Centre pour l’étude de l’imaginaire, Cluj-Napoca, Editions Dacia, p. 127-138
  • “Gnostic Dualism: The Myth of Light and Darkness” (« Le Dualisme gnostique : le Mythe de la lumière et des ténèbres »), in: Danubius, Nr. 32 / 2014, Galati, Le Musée d’histoire de Galati, p. 419-446

 

Articles similaires

Tags

Partager