Séverine Le Burel

 

 

 

(France)

 

 

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée.
 

Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ?
 

Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d’un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur.
 

Déjà traduit en plusieurs langues, ce roman connaît le même succès international que Elle s’appelait Sarah.

 

 

 

 

 

Tatiana a encore frappé…
Avec profondeur, pertinence et des paroles parfois crues, Tatiana de Rosnay nous transporte dans un voyage palpitant de Paris à Noirmoutier en passant par la petite ville de Clisson, pas loin de Nantes… Comme de coutume, nous suivons le personnage principal (ici il se nomme Antoine Rey) dans les périples et déboires que constituent sa vie. Les malheurs, les joies, les mensonges, les faux-semblants, le sexe, rien de nous est épargné. Antoine traverse la quarantaine avec lassitude et émotion, nous piégeant dans ses pensées et souvenirs…

 

« La mémoire des murs »
La maison des secrets est au coeur des romans de Tatiana de Rosnay. Souvent, un appartement, un lieu, une pièce, est l’élément déclencheur de toutes les péripéties qui s’en suivent. Avec « Boomerang », le lieu du crime (si je puis dire) n’est autre que Noirmoutier, ses plages, son hôtel chic, ses restaurants, la passage du Gois… Antoine et sa soeur Mélanie s’y rendent en villégiature, mais les murs ont gardé la trace du passé, et les secrets si longtemps enfouis vont ressurgir en apportant un ouragan d’émotions avec eux. Mélanie se souvient…

 

« Besoin de personne en Harley Davidson… »
Une fois n’est pas coutume, la sensualité, l’amour, la passion sous au coeur de ce roman. L’aventure de Clarisse, Antoine et sa femme, Mélanie et son « vieux beau », Antoine et Angèle… Ah, Angèle Rouvatier! La fameuse! Embaumeuse, bikeuse, aventurière… Une battante comme on en voit rarement, une femme indépendante, courageuse et volontaire. Antoine en tombe amoureux, cela lui fait du bien.
Il est amusant de noter que cette femme, inventée de toute pièce par Tatiana de Rosnay, soit devenue un phénomène sur internet et les réseaux sociaux. Partout le doute s’installe : Angèle est-elle une femme réelle dont Tatiana s’est inspirée? Existe-t-elle vraiment cette femme sexy et sensuelle? Hélas non, elle n’est le fruit que de l’imagination de l’auteur, mais celle-ci s’est amusée à jouer avec ce mythe sur les réseaux sociaux, comme elle l’avoue dans une interview.

 

« Piège de cristal »
La mémoire, la recherche de la vérité, la quête sans fin… A nouveau ces thèmes récurrents à l’écriture de Tatiana de Rosnay. A nouveauces secrets. Fascinée par les mystères, les lieux, les époques, Tatiana de Rosnay transmet grâce à sa plume, un suspense palpitant. Dès l’instant où l’on ouvre « Boomerang », on est happé par le style, la fluidité, l’aisance de lecture. Les évènements s’enchaînent sans anicroche ; le lecteur est contraint et forcé de poursuivre sa lecture. La soif de savoir est la plus forte. Le lecteur s’engage aux côtés d’Antoine, dans cette quête de la vérité : que voulait lui révéler Mélanie? Quel rapport avec le décès de sa mère il y a trente ans de cela? Comment Antoine va-t-il affronter le spectre de la mort qui le hante chaque jour un peu plus?

 

 

 

 

 

 

_____________________________

A 19 ans, elle a déjà participé en 2007, à la 5e édition du Festival International de Poésie « Teranova » de Metz, au Festival national « Lire en Fête » en région Lorraine, ainsi qu’à la première édition du Festival International de Jeune Poésie « Dante Alighieri » à Nancy.
Entre 2007 et 2009, elle a fréquenté un atelier d’écriture/lecture à la médiathèque Jean Morette d’Amnéville. C’est ici qu’elle a développé sa plume auprès d’adultes de tout âge.
Elle a collaboré en 2008 à la revue poétique Saltimbanques et au magazine RAL,M des éditions Le Chasseur abstrait.
L’informatique, la lecture et ses études occupent tout son temps.

http://s.ecriture.over-blog.com

Articles similaires

Tags

Partager