Sergio Birga

 

 

(Italie-France)

 

 

Né en 1940 à Florence, Sergio Birga a gardé de ses origines le goût de l’art et la fréquentation passionnée des musées.

 

Ses premières oeuvres sont influencées par l’Expressionnisme. Il fait 3 séjours en Allemagne (1965, 66, 76) pour y rencontrer les protagonistes, Heckel, Meidner, Kokoschka et, plus particulièrement, Otto Dix et Conrad Felix Müller qui lui prodiguent leurs conseils et font avec lui un échange de portraits.

 

Diplômé de la Scuola d’Arte de Florence, il s’installe à Paris en 1965. Il étudie aux Beaux-Arts la gravure dans l’atelier de Lucien Coutaud.

 

A partir de 1967 ses oeuvres, figuratives et critiques, présentent un caractère politique plus marqué (Vietnam. Destruction des Halles). De 1969 à 1975 il est membre du Comité du Salon de la Jeune Peinture. Il participe en 1977 à l’exposition « Mythologies Quotidiennes 2 » (ARC), regroupant des peintres du mouvement « Figuration Narrative ».

 

Vers les années 80 il revient à l’individualité et à l’héritage de la peinture ancienne, en passant par la filiation avec de Chirico. L’Italie est présente dans les thèmes des portiques, jardins, statues, personnages mythologiques. Bien que côtoyant le mouvement dela Pittura Colta (peinture de citations), sa constante reste le Réalisme Magique (Dictionnaire Bénézit, 2000 et Grand Larousse Universel, 1992).

 

Dans sa plus récente période il se tourne vers des expressions objectives : portraits, autoportraits, paysages urbains. Son inspiration est parfois religieuse (Chemins de croix et oeuvres d’art sacré, commandes de différentes églises) ou littéraire (dessins, xylographies et tableaux illustrant Kafka et autres auteurs).

 

En 2007 a lieu à la Villa Tamaris Centre d’Art (La Seyne-sur-Mer) une exposition rétrospective, couvrant près de 50 années de création. Au cours de sa carrière ont lieu de très nombreuses expositions collectives, en France et à l’étranger et des expositions personnelles en France, Italie et Allemagne.

 

http://birga.pagesperso-orange.fr/SergioBirga/Biographie.html

Articles similaires

Tags

Partager