Salvatore Gucciardo – Bio

 

 

(Italie-Belgique)

 

 

http://www.salvatoregucciardo.be/

 

C’est en se penchant sur l’œuvre d’Arthur Rimbaud et d’Amedeo Modigliani que Salvatore Gucciardo découvre ses dons de poète et de plasticien. À 17 ans, il a la révélation de sa passion poético-picturale. Son amour pour la poésie et la peinture l’incitera au fil des ans à créer une vision personnelle de l’homme et de l’univers qui l’aidera à se distinguer dans le panorama artistique et poétique. Plusieurs personnalités littéraires et artistiques comme Aubin Pasque, Thomas Owen, Jacques Collard, Roland Villeneuve  s’intéresseront à lui et l’encourageront à s’affirmer en tant qu’artiste. Anita Nardon, sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art, lui consacre une monographie en 2002 Salvatore Gucciardo aux Editions Art In Belgium dans la collection « Traces de l’Art ». Ses poèmes et ses œuvres picturales sont publiés dans plusieurs revues littéraires, dictionnaires, anthologies, belges, françaises, italiennes  sur Internet et Facebook.

 

 

En 2009, il figure dans l’anthologie Art 20e et 21e siècle aux Editions d’Art R.E.G.A.R.D.S. France aux côtés de Picaso, Braque, Jean Cocteau, Paul Delvaux, Bacon, Zao Woo-ki, Louise Bourgeois…

En 2011, il publie et illustre son recueil poétique Lyrisme cosmique préfacé par Michel Bénard, Lauréat de l’Académie Française aux Editions Astro. Il figure dans 20 poètes, Anthologie de la Poésie Contemporaine, Editions du Chasseur abstrait, France 2012. Les revues littéraires et artistiques Reflets Wallonie-Bruxelles, Belgique,  Textes et  Prétextes, Pages Insulaires, France lui consacrent un dossier Salvatore Gucciardo. En 2013 il est inséré dans l’annuaire des Artistes Internationaux Editions Associazione Internationale Galleria « Il Collezionista » Italie.

Il figure dans l’Anthologie ALBO D’ORA, Hommage aux Maîtres Contemporains Européen aux Editions Accademia Internationale Gentilizia il Marzocco Italie.

En 2014, il figure dans l’Anthologie de la Poésie Humaniste, Editions Les Amis de Thalie, France. Anthologie de Poésie 2014, Editions Société des Poètes Français, Paris. Anthologie le Temps d’écrire, Editions Les Amis de Thalie, France. Les Editions Chloé des Lys, Belgique, publient son recueil poétique Méandres, illustré par l’auteur. Il figure sur le site VISUAL-ARTS-EXPLORER.COM.

Salvatore Gucciardo,  peintre, poète, dessinateur et illustrateur autodidacte est né à Siculiana (Agrigento) Italie en 1947. Il vit en Belgique depuis 1955. Il a plus de 40 ans d’activités artistiques.  Ses œuvres ont été acquises par le Musée Royal des Beaux-Arts de Charleroi, le Musée des Arts Plastiques et graphiques de Mouscron, par la ville de  Bruxelles, la ville de Châtelet, La Province de Hainaut, la ville de Montermurlo (Italie), le Centre Culturel la Posterie à Courcelles, La Région Wallonne.

Ses prix récents sont :

Prix Regards d’Auteur 2013, Italie.

Prix Ambassadeur de l’Art 2012, Italie.

Prix de l’Artiste International 2011, Italie.

Bienfaiteur des Arts et de la Culture 2009, Italie.

Prix Botticelli 2008, France

Prix Européen des Arts Léopold Sédar Senghor 2006, France.

Articles similaires

Tags

Partager