Philippe Claudel

 

Philippe-Claudel       Neufvilles

 

(France-Belgique)

 

 

 

POESIE, ROCK & GUEMBRI

 

http://www.gong-records.com/index.php/fr/premier-deux/hamri

 

 

Philippe Claudel est né en Lorraine, à Verdun.

 

À 18 ans, il découvre la guitare basse au sein de la formation rock nancéienne Cave Canem. Il poursuit ensuite l’apprentissage de cet instrument. Venu vivre à Bruxelles en 2001, il collabore à la création et aux représentations du Cabaret Lancinant de l’Ambassade Universelle, spectacle où s’alliaient déjà musique et poésie.

 

La plage

 

Philippe Claudel 2       Grandris

 

Il intègre par la suite la formation rock P-911 puis fonde avec d’autres le groupe Les Filles de Hiro-Hito, où, là aussi, musique et poésies sont étroitement mêlées.

 

Autrefois

 

Philippe Claudel 3       Genève

 

En 2004, il a débuté l’apprentissage du guembri, basse percussive d’Afrique du Nord. Doté de cet instrument, il fonde le groupe Sahara Soul et intègre la formation touarègue Kel Assouf.

 

COMRADES 2

 

 

Passionné par le rock et les signatures rythmiques complexes, il a aussi joué de la basse électrique au sein du duo Tire-Bouschtroumpf & Schtroumpf-Bouffon et son son « raw rock ».

 

Grande Garabagne

 

Philippe Claudel 4       Home concert

 

Il est actuellement impliqué dans différents projets où poésie et musique se mêlent. Il joue du guembri et chante au sein de Hamri, groupe chantant les poésies en arabe classique de Taha Adnan.

Avec les deux autres membres de Hamri, Abdelwahab Hakem et Amine Kanzi, il participe à un spectacle musical portant sur la vie des Nomades au Sahara.

 

Il fit froid pour tous

 

Philippe Claudel 5       Spoken Words

 

En compagnie de Marc Van Malleghem, batteur, il travaille à une mise en musique d’un recueil d’Henri Michaux : La Marche dans le Tunnel. Il présente ce spectacle, soit en duo, soit en solo, en y intégrant alors, pour la formule solo, des extraits de Voyage en Grande Garabagne et de La Nuit Remue, du même Henri Michaux.

 

 

Il est également impliqué dans un projet solo autour d’un recueil d’Henri Michaux : Apparitions.

Il est l’auteur d’un recueil de poésies, Ruelles et Avenues, en passe d’être traduit en anglais. Pour Abdelwahab Hakem, il a aussi réalisé des adaptations de textes en vue de représentations théâtrales (Europeana, La Ferme des Animaux, … ). Il a aussi collaboré avec le chanteur et poète berbère H’mmu Kemous et mis en musique des textes d’Omar Khayyâm, René Char, Herman Melville et Sabrina Challal.

 

 

 

Articles similaires

Tags

Partager