Nikos Lybéris – Bio

 

Nikos-Lyberis

 

(Grèce-France)

 

 

Nikos Lybéris, installé à Paris depuis 1975, est né à Pyrgos d’Élide, Grèce, en 1953.  Chercheur en géologie, il a voyagé en mer et plongé en bathyscaphe au fond des océans. Il a aussi voyagé dans les régions polaires (Spitsberg, Nord Groenland), sur les hauts plateaux d’Anatolie et dans les déserts d’Égypte  et d’Asie Centrale. Il pratique les arts martiaux, disciple de Maître Noro Masamichi, fondateur du Kinomichi.

 

Il a publié à Athènes cinq recueils poétiques en grec : Le fleuve pétrifié (Diatton, 2002), Stances I (Stigmi, 2002), Stances II (Diatton, 2006), Sur les berges du temps (Diatton, 2012), Après le son (Diatton, 2014), le récit, en français, À l’ombre de Cavafis (« Terre de femmes », 2015).

 

Les recueils Sur les berges du temps et Après le son ont été traduits en français par Brigitte Gyr (en collaboration avec l’auteur) et seront publiés par les Éditions Jacques Brémond. Des extraits, en français, du recueil Après le son ont été publiés par les revues en ligne « Les Carnets d’Eucharis » (N°43, 2014) et la « Levure Littéraire » (N° 11, 2015). NL a traduit en grec la Lettre à mon double au fond du puits de Brigitte Gyr (Diatton, 2015).

Articles similaires

Tags

Partager