Nicolae Tzone – Bio

 

 

 

(ROUMANIE)

 

 

Muséographe, métier qu’il a longuement pratiqué, journaliste, doctorant en littérature, membre de l’Union des Ecrivains Roumains, section : poésie, membre du comité directeur de la même Union, Nicolae Tzone est un écrivain et un éditeur d’origine roumaine, né à Malu, Giurgiu, le 10 mai 1958.

Il dirige les éditions bucarestoises Vinéa, fameuses dans le monde des poètes roumains (et pas seulement), avec un succès à part auprès de la nouvelle génération d’auteurs, issue de la chute du régime politique de Ceausescu.

Un immense passionné par l’avant-garde culturelle de tous les temps, Nicolae Tzone a édité et réédité, merveilleusement bien, de grands auteurs surréalistes, tels que Tristan Tzara, Urmuz, Gherasim Luca, Ion Vinea, Claude Sernet, Alexandru Lungu, ainsi que beaucoup d’autres. Il organise des symposiums et des congrès consacrés à la littérature universelle d’avant-garde, édite des revues, anime des soirées littéraires, préside des festivals de poésie.

Voyageur culturel de par le monde, poète très riche, traduit et édité à Bucarest et New York, l’éditeur Nicolae Tzone est un fervent passionné de livres de haute tenue artistique. Il symbolise le monde de l’édition de celui et la nouvelle poésie postrévolutionnaire roumaine, celle qui proposent une belle et intelligente aventure et une grande ouverture d’esprit.

Articles similaires

Tags

Partager