Müesser Yeniay – Bio

 

 

(Turquie)

 

 

Née le 5 septembre 1984 à İzmir (Smyrne). Elle a etudié à l’Université d’Ege. Diplômée en langue et littérature anglaise, elle a reçu une mention honorable, le Prix Yunus Emre (2006) et le prix Attila İlhan (2007), le Prix de poésie Ali Rıza Ertan (2009), le Prix Enver Gokçe (2013).

 

Son premier livre de poésie, L’obscurité Tombe à Son Fond est paru en 2009; son deuxième, des traductions de la poésie du monde (un choix), J’ai Construis Ma Maison sur les Montagnes est sorti en 2010. Un autre livre de poésie, J’ai redessiné le ciel a été publié en 2011. Elle a traduit les poèmes du poète persan Behruz Kia: Requiem Pour les Tulipes. Elle a publié le livre Contemporain Espagnol Anthology avec Metin Cengiz et Jaime B. Rosa. Elle a publié un livre sur la poésie d’avant-garde turque moderne : l’autre conscience: Surréalisme et la deuxième nouvelle (2013). Et son dernier livre de poésie Avant Moi il y avait le désert a été publié en 2014.

 

Ses poèmes ont été traduits en français, en anglais, en arabe, en hébreu, en Italien, en espagnol, en serbe etc. Elle a participé à des festivals de poésie internationales en Bosnie-Herzégovine, en Israël, Serbie, Roumanie, en Inde, aux Etats-Unis et en France.

 

Elle est éditrice de la Revue de Şiirden (Poésie). Elle continue ses études supérieures dans le domaine de la littérature turque à l’université de Bilkent. Elle est membre du PEN et de l’Union des Ecrivains de Turquie.

 

 

http://revueayna.com/portfolio/muesser-yeniay/

 

Articles similaires

Tags

Partager