Mihók Tamás – Bio

 

 

(Roumanie)

 

 

Mihók Tamás (1991, Oradea) est un poète bilingue, traducteur littéraire et rédacteur-éditeur. Il a obtenu une licence en Lettres de l’Université d’Oradea (Roumanie). Pendant deux ans (2011-2013), il a étudié à l’ELTE Budapest (Hongrie). A présent, il fait des études doctorales à l’Université „Petru Maïor” à Târgu-Mures (Roumanie). Il a publié des essais littéraires et des poèmes dans de nombreuses revues à profil culturel. Il est, à la fois, rédacteur pour la revue „Poesis international”, et rédacteur-éditeur pour les éditions bucarestoises Cartea Româneasca. Il publie, constamment, dans les revues: Várad, Familia etSzőrös Kő.

Lui-même auteur de quatre volumes de poésie: Șantier în rai/ Chantier dans l’Eden (2013), winrar de tot  (2015), cuticular (2017) et cuticulum vitae (2017) – le dernier en hongrois, il a reçu le prix littéraire De-aș avea /Si j’avais... (accordé par la revue roumaine Familia, 2014) et le prix Kinde Annamária (accordé par la revue Várad, 2017).

 

Il a traduit en hongrois les livres: Zidul de mătase/ Selyemfal/Le mur en soie de Constantin Virgil Bănescu, 4 A.M. Cantosuri domestice /Cantos domestiques/ Hajnali négy. Otthonos énekek de Radu Vancu et l’anthologie Generația douămii. Poezie română contemporană/A kétezres nemzedék. Kortárs román költészet/La génération 2000. Poésie roumaine contemporaine.

Il a traduit en roumain les volumes de poésie Elromlani milyen/ Când te strici / Quand tu t’abîmes de Krusovszky Dénes (2017) et Villon nyakkendője/ O mie de tentacule și-o frânghie / Mille tentacules et une corde de Balázs F. Attila (2017

 

Membre du groupe littéraire „Élő Várad”, fondateur et membre organisateur des soirées du Cénacle littéraire R&R.

Articles similaires

Tags

Partager