Martine-Gabrielle Konorski – Bio

 

Martine-Grabrielle Konorski

 

(France)

 
Martine-Gabrielle KONORSKI a reçu le Prix « Poésie Cap 2020 » pour son livre « Je Te Vois Pâle… Au  Loin », (Editions Le Nouvel Athanor).

Martine-Gabrielle KONORSKI, est de nationalité française et suisse. Après des études supérieures de droit, d’anglais et de sciences politiques, elle a développé une carrière dans la communication, au sein de cabinets ministériels, d’entreprises publiques et privées, en France et aux Etats-Unis et d’agences de communication américaines.

Ses activités professionnelles se  sont le plus souvent déployées à l’international.

Elle a pratiqué la traduction en anglais et en italien.

Elle est également musicienne (piano et chant).

Pour Martine-Gabrielle KONORSKI, la poésie est une ancienne et fidèle compagne : « La poésie s’est imposée à moi, entre lumières et ombres, et c’est dans le brasier des mots que se construit mon chemin. C’est la musique de la voix et la danse intérieure qui tissent ensemble les mots, tel un ruban de vie ».

Martine-Gabrielle KONORSKI a publié il y a quelques années, « Sutures des Saisons » (Editions Caractères). Depuis, ses textes sont régulièrement publiés par des revues de littérature et de poésie (Incendits autour du sculpteur Georges JEANCLOS, Ecrits du Nord, Les Cahiers du Sens, Levure Littéraire, Les Carnets d’Eucharis, Terres de Femmes, Décharge, Le Capital des Mots, Paysages Ecrits, Terre à Ciel, Herbe Folle, Poésie Première…)

A l’occasion de la sortie de « Je Te Vois Pâle… Au  Loin », Martine-Gabrielle KONORSKI a été l’invitée de la web-tv « Poésie Cap 2020 »[1] et la radio « Fréquence Paris Plurielle » [2] a consacré une chronique à son recueil de poèmes.

La Revue Europe (Mai 2015), a publié une note de lecture sur « Je te vois pâle … Au loin », (p.338-339), ainsi que Les Cahiers du Sens, (Juin 2015-N°25-p.206-207), la revue en ligne Terre à Ciel (Numéro de juillet 2015) et la revue en ligne Texture (Numéro de septembre 2015).

Martine-Gabrielle KONORSKI participe également à des lectures, dont cette année, Ladies First, organisée par Robert le Diable ou Le Club des Poètes, Lettres en vol…, à l’occasion du Printemps des poètes.

Elle écrit également des notes de lectures, chroniques, préfaces.

Derniers travaux en date : « Temps de terre, temps de pierre : Paul Auster architecte du chaos », chronique dans le numéro annuel des Carnets d’Eucharis consacré à la poésie de Paul Auster (Mars 2015). « La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole, recension de lecture à paraître dans la nouvelle revue Rebelle(s) (novembre 2015).

Martine-Gabrielle KONORSKI est membre du Conseil d’Administration de « L’Union des Poètes & Cie » ainsi que du Comité de Rédaction de la revue « Les Carnets d’Eucharis ».

Elle est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

http://www.martinekonorskipoesie.com

 

 

 

____________________________________

[1]

[2] « Le lire et le dire »  106.3 FM

Articles similaires

Tags

Partager