Marlène Tissot

 

MT_Janv2010

 

 

(France)

 

 

Photo-graphies. Angles chroma(N)tiques

 

 

Ange rouge

Le cône L de l’œil humain est le plus sensible au rouge. C’est la couleur qui l’excite le plus après le jaune. Entre l’orange et le violet, le rouge d’ange. Rouge primaire. Il répond à des différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage. Les daltoniens de type III confond le rouge et le vert.

Ceci n’est pas complètement un ange rouge !

 

 

Bret’ 1

Une ombre verticale divise la pièce en deux parties (au niveau de la petite table). Une lampe de nuit trace une image blanche au milieu de la vue.

Le câble noir de l’abat-jour relie les éléments en diagonale. Ce hasard d’objets et ombres s’oppose au vert délavé d’une supposée porte ouverte (couleur et mouvement complémentaires). Pas de poignet, pas de clé…

 

 

Bret’ 2

Lorsque le vent souffle sur la surface de la mer, il crée une agitation de sons et d’images sous la forme d’une succession de vagues, toutes différentes. Le terme générique de mer recouvre plusieurs réalités et peut désigner une grande partie d’eau salée et sabl/rée.  Entre le vent et la mer – des histoires de guerre et d’amour …

 

 

Bret ‘ 3

Un robinet est, en robinetterie, une chose métallique permettant le contrôle et/ou l’arrêt d’un fluide. Il est souvent muni d’un filtre et d’un câble. Histoire d’utilisation appliquée. Ainsi, il se fait bien domestique. Il se laisse apprivoiser, il devient un jet d’eau…

 

 

Chats des villes

Peindre des chats sur les murs des villes. Coller et colorier leurs formes avec nos corps. Pour se rappeler qu’on est HUMAINS ?!

 

 

Culture- art

Le mur des mots. Les mots des murs ! De-mûrissez !

 

 

Foosteps

Pas sacrés, consacrés aux traversées des trottoirs gris…

 

 

NO RUBBISH

La brique de nos maisons romantiques fut remplacée par le béton cellulaire, la brique à alvéole et celle en pierre ponce. Ainsi, le parallélépipède rectangle, de terre argileuse crue et séchée au soleil ou cuite au four, n’est plus utilisé comme matériau de construction, mais comme matériau de rêve droit dans le mur. Pour et dans notre présent, on met du béton gris. Et des mots noirs. Si on y utilise un bandeau rouge, c’est qu’il y a urgence quelque part…

 

Texte : RD

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________

 

Marlene Tissot est née par accident, vit dans la Drôme, dort très mal, écoute beaucoup de musique, n’y comprend pas grand-chose à la vie. Elle écrit depuis qu’elle est toute petite, pour colmater les brèches, remplir les blancs, colorier les images…

 

Elle est l’auteur de « Celui qui préférait respirer le parfum des fleurs » aux éditions de La Vachette Alternative, un booklet poétique hommage à Elliott Smith, ainsi que d’un recueil intitulé « Nos parcelles de terrain très, très vague » paru aux éditions Asphodèle.

 

Ses nouvelles et poèmes paraissent régulièrement en revues depuis une dizaine d’années.

 

Son amour pour la photographie s’accorde bien avec ses choix poétiques.

http://monnuage.free.fr

Articles similaires

Tags

Partager