Marie-Line Weiss

 

 

 

(Allemagne)

 

 

nous

recommande :

 

 

 

 

Rodica Draghincescu, écrivain bilingue (roumain – français),  a été publiée chez H. Schiler Verlag (Berlin 2011) avec une petite anthologie de poésies traduites  du français par l’éditeur et le traducteur allemand Rüdiger Fischer.

Sag nie wieder… / Ne dis jamais encore… regroupe des textes inédits écrits entre le Baden-Württemberg (Allemagne) et la Lorraine (France).

Une écriture atypique, sensuellement intelligente, incisive et subtile, menaçante et surprenante, comme il nous faut. Des mots au couteau, des paroles cyniques, humoristiques, d’autres philosophiques.

Une poésie en dialogue permanent avec son lecteur, un lyrisme dont les thèmes sont : le vide, le rien, la solitude, l’amour, le temps, la mort, l’enfance : Mon image mord tout résumé, toute éternité. /Je ne pourrais pas vous montrer cette image, elle n’est plus là, elle est à la quête de quelqu’un à la fleur de l’âge./Foudroyée par son propre noir, Image est décédée hier soir. Je ne pourrais pas imiter sa mort, elle est instantanée, elle change de temps, roses et égaux, les côtés de son carré font l’éloge d’une fille priant genoux en l’air à l’âge de sept ans./

Mein Bild beißt jede Einbildungskraft, jede Ewigkeit, jede Zusammenfassung./Ich könnte dir mein Bild nicht zeigen. Es ist nicht mehr da. Es ist auf der Suche nach jemand im besten Alter./ Bild, unbestimmt, unvollständig, von meiner eigenen Schwärze niedergeworfen, verbrannt, klarsichtig, ist gestern abend verstorben…/

Amours incompris, pertes, colères, revendications féministes ; dans une métaphysique à rebours, des subtilités et des acrobaties linguistiques.

Sag nie wieder est un livre sur l’exil, sur le destin d’une  écrivaine partie dans le monde pour se retrouver elle-même.

Sur les traces de Tzara, Sernet, Voronca, Ionesco, Cioran, Celan, Rodica Draghincescu rejoint le pays et la langue de Voltaire et se sent comme chez elle.


http://www.verlag-hans-schiler.de/index.php?title=Rodica+Draghincescu+Sag+nie+wieder&art_no=B0239

http://www.amazon.fr/Sag-nie-wieder-Rodica-Draghincescu/dp/3899302397

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________

 

Marie-Line Weiss (née en 1978 à Saarbrücken, Allemagne) est journaliste indépendante pour des magazines littéraires allemands (Kafka, Gedichte, etc) et chroniqueuse pour des publications belges et suisses.

Articles similaires

Tags

Partager