Magda Igyarto – Bio

 

 

(France)

 

 

Magda IGYARTO, artiste peintre auteure

Je suis née en Belgique d’un père hongrois et d’une mère polonaise qui m’ont inculqué la joie d’aller jusqu’au bout de ses rêves. Après des humanités gréco-latines réussies, je me suis inscrite à l’Académie de Bruxelles en section peinture, mais à la demande de mes parents, j’ai interrompu ces études pour l’université. Une fois mon diplôme d’agrégée en philosophie et lettres obtenu, j’ai enseigné durant trente ans en mariant ces deux orientations essentielles dans mon parcours de vie: l’écriture et la peinture.

J’ai essentiellement exposé ma peinture, à partir de 1974, en Belgique, en France et ailleurs, en galeries, mais aussi lors de la participation à des symposiums internationaux d’artistes.

L’écriture est restée longtemps mon jardin secret. Ce n’est que tardivement que m’est venue l’idée de publier mes écrits. « Métamorphose. L’eau, l’alpha et l’omega » est publié en 2010 et depuis lors, je continue en conjuguant poésie et peinture lors de vernissages, de concert-lectures, d’interventions en milieu scolaire et en médiathèque.

Pour que la poésie soit davantage entendue, depuis octobre 2014,  j’ai accepté de réaliser et d’animer une émission de poésie « Les Mots d’Azur » sur Agora Côte d’Azur. FM le deuxième vendredi du mois de 18h10 à 19h, ce qui m’a permis d’inviter et de rencontrer, entre autres, Christophe Forgeot, Colette Gibelin, Brigitte Broc, Marcel Migozzi, Katy Remy, Raphaël Monticelli , Alain Freixe, Claudie Lenzi, Albertine Benedetto, Eva-Maria Berg, Béatrice Machet, etc.

Certains recueils sont nettement  engagés: Métamorphose, Eau Mère, sur le thème de l’eau, Cris de femmes, Des graines germeront sur leurs pas, sur les discriminations et les violences que les femmes subissent encore à l’heure actuelle  partout dans le monde. Les autres écrits sont ceux d’une femme qui pose un regard sur sa vie, sur la vie, et tout ce qu’elle peut apporter de merveilleux, de terrible et d’inattendu.

 

 

Ouvrages

Métamorphose. L’Eau, l’alpha et l’Omega, poèmes, éd. Baudelaire, 2010

Abrasement et Transparence, poèmes, éd. Baudelaire, 2011

Regards croisés sur la Violence de la Dépendance, récit autobiographique coécrit avec Elise Boucher, éd. Edilivre, 2012

Emergence, poèmes, éd. Edilivre, 2012

Eclats d’Ame, poèmes, éd. Encres Vives, 2012

Pétales de Vent, poèmes, éd. Encres vives, 2013

Contes de l’Eau vive, autoédités par l’Ecole du Bicentenaire de Le Val, 2013

Histoires pour réchauffer le cœur, contes, éd. Edilivre, 2013

Sens à Vif, poèmes, éd. La Bartavelle, 2013

Eau Mère, poème en prose illustré (peintures de l’auteure), éd. Laumiel, 2014

Cris de Femmes, poèmes, pastels et fusains de l’auteure, éd. Laumiel, 2014

Loin des Vieilles Lunes, poèmes, éd. Encres Vives, 2015

Secrètes Dissonances, poèmes,  aquarelles de l’auteure, éd. Laumiel, 2015

Clichés en noir et blanc, poèmes , photographies, éd. Le petit Véhicule, 2016

Des graines germeront sur leurs pas, poèmes, photographies de Sonia Ciafardini « Esse », éd. Le petit Véhicule, à paraître en février 2017

 

 

Site web : www.magda-igyarto.com

 

 

Articles similaires

Tags

Partager