Léa-Yoanna Adam

 

Léa-Yoanna Adam

 

(Roumanie-France)

 

 

 

VIS DE IARNĂ /Un rêve d’hiver

 

Le récital à quatre mains soutenu par Lea-Yoanna Adam et son disciple, Denis Ivanov a électrisé le public mélomane, dans une magnifique soirée musicale de décembre, à L’Athénée  » Philharmonique  Mihail Jora  » de Bacau, Roumanie.

 

L’ensemble pianistique à quatre mains requiert une synchronisation  pas seulement rythmique-mélodique, harmonique et de l’utilisation de la pédale, mais aussi une osmose d’âme et une affinité spirituelle. Dans un parfait état d’empathie, les deux artistes doivent partager des valeurs communes et faire en sorte que le public qui les écoute a l’impression d’entendre qu’un seul interprète, comme ils ont su réaliser  » l’unisson, » parfait  avec « Emotion Piano Duo ».

 

image003

 

Les morceaux choisis, en majorité à caractère dansant, ont mis en valeur la virtuosité et la sensibilité pleine de fraîcheur du duo pianistique soit dans la Polonaise et la Mazurka de Fr. Chopin, la Danse Espagnole n°2 « la Vida Brève »  de Manuel de Falla ou de la suite des 4 Valses Espagnoles d’Emmanuel Chabrier, ou des 3 suggestives pièces « sketches », avec un substrat thématique de la création de Valery Aleksandrovitch Gavrilin. L’interprétation absolument remarquable  de la Rhapsodie Hongroise n°2 de Fr. Liszt, pleine de contrastes et de brillantes fulgurances d’agilité ainsi que les deux Préludes op.23 de S. Rachmaninov.

 

image005

 

Je me suis réservé le plaisir de parler, au-delà des principes techniques de l’interprétation de la Romance de S. Bach, pièce conçue par le compositeur pour 6 mains et arrangée pour 4 mains par Léa-Yoanna Adam. Déjà ici on constate « l’apothéose » des études de Composition suivies par la pianiste, mais également son intuition artistique et le flot intarissable d’une musicienne aux multiples talents qui a eu l’opportunité de travailler en Roumanie avec V. Spătărelu, D .Capoianu, S. Pautza, C. Misievici et avec Iurie Galpérinn en Russie. Son talent de Compositeur a d’ailleurs été récompensé par d’importants Prix à des Concours Internationaux de Musique de Chambre et Symphonique, en Roumanie, Suisse, France, Grèce en 1978, 1981, 1983, 1998, avec le cycle des Lieds pour ténor et piano, le Poème Symphonique « Sphère de Feu », le Quatuor à cordes et la Sonate pour Violoncelle et Piano avec laquelle elle a obtenu la Médaille de Vermeille de la ville de Paris.

 

image007

 

Le point culminant du récital a été atteint par une transcription et un arrangement de Léa-Yoanna Adam et Denis Ivanov cette fois sur l’op.18 pour orgue de C. Franck : Prélude, Fugue et Variations ! Une musique qui atteint le transcendant, étant donné le côté « sacré » d’amour céleste, qui porte son empreinte dans la musique de C. Franck, surnommé d’ailleurs le « Compositeur Pater Seraficus ». L’adoration devant la Divinité a inspiré Léa-Yoanna Adam et Denis Ivanov quand ils ont bâti leur transcription et arrangement comme tous les musiciens atteint par la grâce, mais aussi dans leur interprétation unique, amenant le public à l’extase et jusqu’aux larmes.

 

image009

 

——–Curriculum  Vitae ———-

 

Léa-Yoanna ADAM a trouvé sa totale liberté d’expression et son épanouissement artistique en France où elle s’est installée définitivement depuis de nombreuses années.

 

Etudes : Niveau des études Bac + 7

 

Ecole Spéciale des enfants surdoués de Musique et d’Arts Plastique « O. BANCILA » de Iasy (Roumanie) avec Vasile Tarnavsky et Alla Zaharescu.

Ecole Supérieure de Culture Générale et Musique « O. Bancila » de Iasy (Roumanie) avec Paula Moscu et Tatianna Peiu-Morosanu.

Lycée Supérieur de Culture Générale et Arts « O. BANCILA » à Iasy (Roumanie) et Masterat  de Piano Concert à Bucarest (Roumanie) avec le Maestro Sofia Cosma et Tatianna Peiu-Morosanu.

Baccalauréat avec 1ère mention en Piano, Théorie Solfège, Musicologie et Culture Générale.

Conservatoire Supérieur National « G. Enescu » à Iasy (Roumanie)

Masterat en Piano Concert, Pédagogie Pianistique, Composition, Direction d’Orchestre.

Premier Prix d’Etat en Piano, Pédagogie Pianistique et Premier Prix d’Etat en :

 

Composition (après avoir travaillé avec les Maîtres V.Spatarelu, D.Capoianu, S. Pautza, Misievici (Roumanie) et Iurie Galpérinn (Russie)).

 

image011       Bruno Canino, Lea-Yoanna Adam et Denis Ivanov

 

En tant que Compositeur, son talent a été reconnu par plusieurs Grands Prix dans des Concours Internationaux de Musique de Chambre et Musique Symphonique (en Roumanie, Suisse, France et Grèce, en 1978, 1981, 1983, 1998), avec trois Lieds pour Ténor et piano, le Poème symphonique « Sphères de Feux », le Quatuor à Corde et la Sonate pour Violoncelle et Piano, pour laquelle elle a obtenu la Médaille de Vermeille de la Ville de Paris.

 

Musicologie (ayant eu comme maîtres G. Pascu, L. Ghermann, E. Cosmei).

 

Direction d’Orchestre (après avoir travaillé avec les Chefs I. Baciu, et en Master-classes avec le Maître Serge Celibidache et Ricardo Muti)

 

image013

 

Léa-Yoanna Adam dirige pour la première fois l’Orchestre Symphonique de Iasy (Roumanie) à l’age de quatorze ans. Depuis, elle s’est fait remarquer en dirigeant en France et à l’étranger des œuvres de W. A. Mozart, J. Haydn, L. van Beethoven, Fr. Schubert, R. Schumann et J. Brahms.

 

Musique de Chambre (ayant travaillé avec G. Vintila)

 

image015

 

Au cours de sa carrière, elle a eu  l’opportunité de rencontrer  des personnalités inestimables du monde musical telles que Yéudi Menuhin, Sviatoslav Richter, Herbert Von Karajan, Serge Celibidache, Pierre Petit, Ricardo Muti et Véra Gornostaëva, qui ont forgé sa personnalité artistique.

 

image016

 

Formation :

 

Thèse de Doctorat sur « le rôle de la Musique dans la sensibilisation au langage des enfants autistes »

 

Diplôme de Masterat de Piano de Concert, classe du Maestro Vera Gornostayëva,  Conservatoire de Moscou (Russie)

 

Suivi de Master-classes avec le Maestro Vera Gornostayeva et Micha Iaschin.

 

image017

 

Activités Professionnelles :

 

Elle a travaillé en tant qu’Assistante de la Pianiste Concertiste Nicole Afriat, et participe dans les commissions de correction de thèses pédagogiques, pour les diplômes des professeurs d’état, en France.

 

Professeur de l’Académie Internationale de Musique de la Salle Pleyel de Paris, dirigée par la Pianiste Concertiste Brigitte Bladou.

 

Professeur de piano « MUSIQUE POUR TOUS » de Férolle-Athilly (région Parisienne) dont elle assume encore parfois les taches d’organisation des classes et de direction.

 

image019

 

Léa-Yoanna ADAM est la fondatrice et la Présidente de l’A.D.A .M. (Académie Des Artistes Musiciens) sous l’égide de laquelle elle organise des concerts, des cours de Master-classes Internationaux, des Concours et Festivals Internationaux et attribue des Prix dans différents concours et ce, dans le souci de promouvoir les jeunes talents. Son travail est reconnu dans plusieurs pays, et une très belle et instructive collaboration s’est tissée avec les professeurs des autres conservatoires ou écoles de musiques, qui suivent ses cours avec un grand intérêt. Ses cours de Master-classes font depuis plusieurs années l’évènement culturel de plusieurs pays étrangers, soulignés par des émissions de radio et de télévision …

 

L’A.D.A.M. est membre de la Fondation « Alink-Argerich » (Fondation Mondiale crée et présidée par la Pianiste Maestro Martha Argerich.)

 

Au-delà de son activité artistique personnelle, Léa-Yoanna Adam est une pédagogue de plus en plus reconnue par de nombreux jeunes pianistes qui se font remarquer sur les scènes des Grands Festivals et Concours Internationaux en Europe et en Asie en remportant de nombreux prix. Ses élèves , comme : Denis Ivanov, Roman Timofeev, Jean-Paul Pruna, Madalina Danila, Daria Ioana Tudor, Mihai Ritivol, Kira Frolu, Diana Ungureanu, Andrei Margineanu, qui sont devenus des Pianistes Concertistes très appréciés dans des salle prestigieuses : comme le Théâtre de Monaco, Coven Garden, Carlegie Hall, Théâtre Bolchoï, St. Petersburg, Canada, Allemagne, Luxembourg, Suisse, etc…

 

image021

 

Elle travaille à la formation de Laetitia et Philip Hahn en collaboration avec le Pianiste Concertiste Lang-Lang

 

Léa-Yoanna Adam est également sollicitée pour participer à de nombreux Jurys en France et à l’Etranger (pendant 12 ans consécutifs elle a été membre du Jury du Concours International Musical de France sous la présidence de Madame Ginette Gaubert et sous le patronage du Ministère de la Culture (elle reste actuellement membre du Comité d’Honneur). Elle est invitée  également dans des jurys en Ukraine, Pologne, Lettonie, Suisse, Italie, Belgique, Roumanie …

 

image023

 

Léa-Yoanna Adam est nommée citoyenne d’honneur de la ville de Iasy (Roumanie) et obtient la Médaille de la Musique pour l’ensemble de sa carrière. Sa vie professionnelle est reconnue sur les scènes en Europe et aux USA, en tant que soliste avec Orchestre, en Récitals solo, à quatre mains ou à deux pianos et en Musique de Chambre, trio et quatuor. Pour consulter son répertoire musical, cliquez sur : « Répertoire Musical » sur son site internet : www.adam-lea.fr

 

Elle contribue, au côté du Président de la Commission U.N.E.S.C.O. pour la Roumanie, au soutien et au développement  artistique et culturel Roumain dans lesquels elle a puisé ses racines.

 

image025

 

Activités pianistiques :

 

Léa-Yoanna Adam joue en Concert comme soliste, avec orchestre sous la direction entre autre de Chefs tels que Shinya Ozaki, Matei Corvin, Cristian Sandu, Ovidiu Marinescu, et en récital solo, à quatre mains, à deux pianos dans un répertoire vaste et étendu allant de la musique Baroque à celle du XXème siècle, en France, Roumanie, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Suisse, Belgique, Italie, U.S.A. …

 

image027

 

Léa-Yoanna Adam joue en Concert comme soliste, avec orchestre et en récital solo, à quatre mains, à deux pianos dans un répertoire vaste et étendu allant de la musique Baroque à celle du XXème siècle, en France, Roumanie, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Suisse, Belgique, U.S.A., Allemagne, Luxembourg, etc….

 

Elle forme, à côté du grand pianiste russe Denis Ivanov, le duo pianistique « Emotion Piano Duo » qui se produit dans toute l’Europe en Concert ou Festival, soit à quatre mains ou à deux pianos et dont les prestations se terminent par des « Standing Ovations ».

 

 

Langues :

 

Langues parlées : français, roumain, italien, anglais

Langues écrites : français, roumain, italien

Notions : allemand, russe

 

image029

 

Autres centres d’intérêt

 

Ecriture, Poésie, Art Plastique, Danse Classique et Mise en Scène.

 

Elle a été en 2012 l’un des lauréats du Concours de Poésie de Bretagne dont les poèmes, dédiés aux Côtes d’Armor, région qu’elle affectionne particulièrement car elle y réside le plus souvent possible, ont été publiés aux Editions de Matignon.

 

Sa parfaite connaissance musicale et son sens artistique lui permettent de conseiller, à leur demande, de grands artistes pour finaliser des projets d’enregistrement de CD ou de spectacles.

 

Léa-Yoanna Adam rend la Musique classique accessible à tous et notamment aux enfants, en organisant des spectacles thématiques sur des compositeurs classiques en prenant en charge la mise en scène, les décors, les costumes et la chorégraphie.

 

 

 

DUO MUSICAL

 

Léa-Yoanna Adam- Denis Ivanov

 

image031

 

 

 

____________________________________________

 

Léa-Yoanna Adam 

 

Française d’origine roumaine, Léa-Yoanna Adam a un parcours musical riche, complexe et atypique, ce qui lui a permis de se faire une place dans le monde de la musique classique à l’échelle internationale.

Outre un Premier Prix d’Etat en Piano, elle finira ses Etudes Supérieures avec trois autres Premiers Prix en :

Composition (après avoir travaillé avec les Maîtres V.Spatarelu, D.Capoianu, S. Pautza et Iurie Galpérinn),

Musicologie (ayant eu comme maîtres G. Pascu, L. Ghermann, E. Cosmei).

Direction d’Orchestre (après avoir travaillé avec les Chefs I. Baciu, G. Vintila, et en Master- Class avec le Maître Serge Celibidache et Ricardo Muti).

 

image033

 

Brillante pianiste virtuose à la base, elle va se battre contre tous les préjugés et compléter son désir d’expression par la musique, en devenant l’une des rares femmes Chefs d’Orchestre au monde.

Après plusieurs années de tournées en France et à l’étranger (Roumanie, Autriche, Allemagne, Italie, Lettonie, USA…) en tant que soliste et Chef d’Orchestre, Léa-Yoanna Adam revient à l’intimité de la musique de récital à un ou deux pianos.

Pianiste Concertiste, Pédagogue, Chef d’Orchestre et Compositeur primé, elle est aussi la Présidente fondatrice de L’Académie Des Artistes Musiciens (A.D.A.M.) sous l’égide de laquelle elle organise concerts, concours, festivals, Master-Classes , pour apporter aide et soutien aux jeunes musiciens de talent.

 

image035

 

 

 

____________________________________________

 

Denis IVANOV

 

Denis IVANOV est né à Saint Petersburg (Russie)

 

Après avoir terminé ses études au Conservatoire Rimski-Korsakov de St. Petersburg, il a continué sa formation à l’Ecole Supérieure de Musique C.M. Von Weber de Dresde, en Allemagne et suit des cours de Master-Class dans le cadre de l’Académie Des Artistes Musiciens de Lésigny (France) avec la Pianiste Concertiste Léa-Yoanna Adam.

Il est le lauréat de divers Concours Internationaux de piano, tels que :

« S. Rachmaninov » en 2001 à St. Petersburg,

« D. Shostakovich » en 2001 à St. Petersburg,

« N. Rubinstein » en 2001 à Moscou.

En 2005 il a obtenu le Premier Prix et le Prix Spécial pour l’Interprétation de la Musique Contemporaine Autrichienne au Concours International FLAME de Paris, en avril 2008 le Grand Prix du Concours International Musical de France et en 2011 le 2ème Prix au Concours J. Françaix de Paris. Le premier Prix n’ayant pas été attribué.

Son répertoire s’étend des œuvres de la musique baroque à la musique des auteurs modernes.

Il se produit comme Soliste avec Orchestre, dans des Récitals et avec des ensembles de Musique de Chambre, en Russie, Allemagne, Japon, France, Roumanie et Italie.

 

image037

 

 

 

____________________________________________

 

CONTACT : E-mail : lea.adam@orange.fr

 

Site de l’artiste : www.adam-lea.fr

Articles similaires

Tags

Partager