Laurent Laveder

 

 

(France)

 

 

 

 

Born in 1971 in France, Laveder lives in Brittany, the beautiful western tip of the country. He specializes in starry skyscapes — elegant landscapes under starry skies. He has received several awards for his work, which has appeared in international astronomy magazines and several NASA educational websites. He is also an astronomy journalist.

Laveder specializes in innovations in landscape astrophotography and has created a unique collection of rising and setting Moon photographs that incorporate people in the foreground. He is currently working on 3D starscape images. In March 2008, a book of his photographs, "Le ciel vu de la Terre" ("The Sky as Seen from Earth"), will be published in France.

 

 

 

"Depuis de longues années, la photo est ma passion. Ce média me fascine : figer un instant pour l’éternité, c’est magique ! Ce qui me plaît, c’est de trouver dans une scène le point de vue qui me permet d’en retranscrire l’émotion ou le sens, voire de donner tout simplement de l’intérêt à des scènes familières que notre regard effleure sans même les voir, sans en appréhender la nature.

 


Mon intérêt combiné pour les sciences (j’ai une formation scientifique) et la photographie me poussent à chercher en toutes choses l’expression des nombreux phénomènes physiques et à les immortaliser. Il y a tant à voir pour qui sait où et quand ouvrir les yeux."

 

LES METAPHORES DU REGARD

 

 


 

 

ARCS- EN-CIEL

 

St Herblain (Loire Atlantique)

 

Par une après-midi de février 2002, un superbe arc-en-ciel très contrasté se forme juste après une violente averse. Sur ce montage constitué de 3 photos, on voit parfaitement les deux arcs-en-ciel, ainsi que les arcs surnuméraires. Remarquez que les couleurs sont inversées entre les arcs-en-ciel primaire et secondaire (voir les deux autres images).

 

St Herblain (Loire Atlantique)

ARC-EN-CIEL DOUBLE

Sur les arcs-en-ciel primaire et secondaire, les couleurs sont inversées. Notez aussi les arcs surnuméraires (répétition de bandes vertes et mauves) situés sous l’arc-en-ciel principal. Ils ont pour origine des phénomènes d’interférences constructives dans les gouttes de pluie.

 

St Herblain (Loire Atlantique)

ARC-EN-CIEL DOUBLE

 

Quimper

 

Lorsque le Soleil se lève ou se couche, le ciel se teinte d’orange, les rayons bleus ayant été majoritairement diffusés par l’atmosphère terrestre. Ainsi, les arcs-en-ciel qui se produisent au lever (c’est le cas ici) ou au coucher du Soleil présentent une lacune importante en bleu. Sur ce montage, c’est à peine si l’on peut voir la "bande verte" de l’arc-en-ciel, quant à la "bande bleue"… totalement invisible !

De plus, on constate que lorsque le Soleil est bas, la hauteur de l’arc-en-ciel est maximum : 42° d’altitude. Puis sa hauteur décline à mesure que le Soleil s’élève. Il finit même par frôler l’horizon lorsque le Soleil est à près de 42° d’altitude.

 

 

Omaha Beach (Calvados)

ARC-EN-CIEL COLLE A L’HORIZON

 

Une étrange apparition sur Omaha Beach : à l’horizon, un arc-en-ciel émerge péniblement des flots. En fait, le Soleil de cette après-midi de mai est très haut. Ainsi, l’arc-en-ciel est très bas. Pour qu’il y ait un arc-en-ciel, il faut impérativement que le Soleil soit à moins de 42° de hauteur.

 

LA BANDE D’ALEXANDRE

Quimper

 

Depuis quelques semaines, je me bats contre ma Peugeot 309 qui prend la flotte, je ne sais par quel secret orifice. Les orages qui s’abattent depuis quelques jours sur une bonne partie de la France ne sont pas là pour arranger les choses, mais consolation, apportent leur lot d’arcs-en-ciel.

J’ai immortalisé cet arc-en-ciel sur fond de ciel bleu en milieu d’après-midi. On y voit assez bien la Bande d’Alexandre, une région du ciel plus sombre située au-dessus de l’arc-en-ciel primaire et en dessous de l’arc-en-ciel secondaire. Cet assombrissement relatif est en fait une augmentation de la luminosité de part et d’autre de cette bande, illumination qui a pour origine la réflexion des rayons lumineux à l’intérieur de la goutte.

 

Quimper

LA BANDE D’ALEXANDRE

 

Sur cette photo, comme sur la précédente, on peut distinguer la Bande d’Alexandre, une bande de ciel plus sombre comprise entre les arcs-en-ciel primaire et secondaire. Remarquez aussi qu’un arc-en-ciel peut apparaître sur fond de ciel dépourvu de nuages. Dans le cas présent, la bande nuageuse qui arrosait Quimper était à ma verticale, laissant le Soleil éclairer les gouttelettes de pluie.

 

Quimper

ARC-EN-CIEL PAR REFLEXION

 

A première vue, c’est la photo d’un arc-en-ciel banal. Mais étudiez cette image plus attentivement, et vous verrez une sorte de court et pâle ergot vertical semblant accroché à l’arc-en-ciel secondaire. Les couleurs de cette apparition lumineuse sont inversées par rapport à celles de l’arc-en-ciel secondaire. C’est donc qu’il s’agit d’un arc-en-ciel principal ! Or, l’arc-en-ciel principal est déjà visible sur la droite de la photo. Alors de quoi s’agit-il ?

En fait, il s’agit d’un arc-en-ciel par réflexion. Cela se produit lorsque le Soleil se réfléchit sur une surface d’eau suffisamment lisse. Dès lors, un Soleil virtuel situé sous l’horizon est vu par les gouttes de pluie. Celles-ci se mettent donc à diffracter la lumière de ce second Soleil, avec pour conséquence l’apparition d’un autre arc-en-ciel plus faible situé plus haut que l’arc-en-ciel "normal".

Ici, c’est l’Odet, le fleuve traversant Quimper, qui joue le rôle de miroir, réfléchissant le Soleil. En effet, à l’opposé de l’arc-en-ciel, l’Odet est suffisamment large et lisse pour former un Soleil artificiel.

 

 

Quimper

ARC-EN-CIEL PAR REFLEXION

 

Remarquez au passage l’excès de luminosité sous l’arc-en-ciel principal. Cela provient d’un surcroît de lumière diffracté sous l’arc-en-ciel principal à l’origine de la Bande d’Alexandre.

 

Quimper

GROS PLAN SUR UN ARC-EN-CIEL

 

A Quimper, un arc-en-ciel en direction de l’ouest aboutit presque à coup sûr à de la pluie dans les secondes ou les minutes qui suivent, puisque la région est soumise presque constamment au vent d’ouest.

En voyant ce matin-là les nuages sombres qui arrivaient de l’ouest et l’horizon est assez dégagé, je guettais l’arc-en-ciel. Il ne m’a pas fallu attendre longtemps… je me suis littéralement jeté sur mon APN et suis sorti précipitamment sous la pluie qui commençait déjà à tomber.

Ce gros plan de l’arc-en-ciel (voir la photo suivante) permet d’apercevoir les arcs surnuméraires collés juste sous l’arc-en-ciel primaire.

 

 

Quimper

DOUBLE ARC-EN-CIEL DU MATIN

 

Ce plan panoramique offre une vue générale de l’arc-en-ciel pris en gros plan sur l’image précédente.

Le Soleil étant bas, l’arc-en-ciel montait bien haut dans le ciel. L’arc-en-ciel secondaire moins contrasté que le principal disparaît à droite de la photo.
A comparer avec le cliché sur diapo pris avec le fish-eye.

 

Quimper

ARC-EN-CIEL AU FISH-EYE

 

Re-voici l’arc-en-ciel de l’image précédente. Cette fois-ci, c’est au fish-eye que je l’ai immortalisé, et sur diapositive.

La comparaison avec le montage en numérique est instructive : couleurs et contraste meilleurs sur l’image numérique. Cela n’a rien d’étonnant étant donné la linéarité de la réponse du capteur numérique à la lumière. De plus, le grain est gênant sur la diapo 200 ASA. A retenter avec du 100 ASA, voire moins. Cependant, il est à noter que les conditions de luminosité ont changé d’un cliché à l’autre (en 2 à 3 minutes à peine)…

 

Quimper

ARC-EN-CIEL DANS UNE TOILE D’ARAIGNEE

 

Après une nuit fraiche, de la rosée s’est formée sur l’herbe et sur les nombreuses toiles d’araignée qui parsèment ma pelouse (l’herbe n’a pas été tondue depuis longtemps, offrant ainsi un asile apprécié des araignées). Les minuscules gouttelettes d’eau dispersent la lumière blanche du Soleil, formant autant de minuscules arcs-en-ciel, des arc-en-terre devrais-je dire !

Afin de mieux voir l’arc-en-ciel ci-dessus, j’ai fait la mise au point à l’infini, ce qui a pour conséquence de rendre très flou les détails de l’image. Ainsi, les couleurs de l’arc-en-ciel se détachent mieux.

Cette photo a été prise à environ 20 cm de la toile d’araignée.

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________

Né le 19 juin 1971. Photographe célèbre, rédacteur scientifique, conférencier et astronome amateur.

Son dernier livre, “Le Ciel, un jardin vu de la Terre”, rassemble de très belles images astronomiques réalisées avec un simple appareil photo numérique, accompagnées des conseils de prise de vue.

Quand il n’écrit pas, Laurent Laveder sillonne la Bretagne et plus particulièrement ses côtes où il puise son inspiration pour saisir des ambiances crépusculaires et nocturnes.

FORMATION  

 

Formation “Spécialiste systèmes et réseaux”

Ecole Nantaise d’Informatique

 

Microsoft Windows 2000 Professionnel et Server (certifié 70-210 et 70-215)
Infrastructure pour les services d’annuaire Windows 2000 (certifié 70-218)
Infrastructure de réseau Windows 2000
Conception d’une infrastructure de réseau en entreprise
Microsoft ISA Server et Exchange Server 2000
Unix SCO et Linux Red Hat 6.2

 

DEA instrumentation et commande (mention AB)      Université du Havre

                                                                                                          

Maîtrise de physique théorique

Université de Nice Sophia Antipolis

 

INFORMATIQUE  

OS

Windows XP, 2000 Pro et Server, NT4, Unix SCO et Linux Red Hat 6.2, Ubuntu

Logiciels

ISA Server, Exchange 2000, Norton Antivirus CE, WebTrends, Word, Excel

Internet

Photoshop CS2, Dreamweaver 4, Illustrator 8, Flash 4  

Langages

MySQL, PHP, HTML, Turbo Pascal, C++  

 

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE  

 

 

LES METIERS ET LES FONCTIONS EXERCES  – dans le temps –

 

Responsable formation Micro-informatique et réseau (Bac pro)

INITIATIVES FORMATION (Pont de Buis)

Responsable d’une formation préparant des adultes au bac pro "micro-informatique et réseau, installation et maintenance" : préparation des cours, programmation du calendrier des cours, face-à-face pédagogique.

 

Formateur informatique et bureautique, technicien

MAIRIE DE QUIMPER

Mise en place d’une série de formations sur l’informatique et les logiciels de bureautique (Internet, E-mail, photo numérique, Notes, Word, Excel, PowerPoint, etc.). Maintenance informatique de décembre 2004 à février 2005.

 

Technicien réseaux

MAIRIE DE QUIMPER

Déploiement d’installations pour un parc de 60 ordinateurs sous Windows XP Pro. Personnalisation des postes et récupération des données des utilisateurs. Dépannage et installation de postes sous Windows 98 et 2000 pro.

 

Technicien réseaux

MAIRIE DE QUIMPER

Mise en place de l’infrastructure système et réseau pour l’espace public numérique de Kermoysan (9 postes 2000 Pro et 1 serveur 2000 Server). Evolution vers une liaison avec 2 autres espaces publics numériques distants. Etude du déploiement du logiciel Norton Antivirus Corporate Edition 7.6 sur le réseau de la Mairie (serveurs NetWare et 2000, clients Windows 95, 98, 2000 et XP).

 

Rédacteur en chef adjoint

GEOMAN.NET (Quimper)

Animation du site astronomique et astronautique au sein de l’équipe de www.geoman.net (1 300 000 pages lues en avril 2001). Rédaction d’articles d’actualité, de sujets de synthèse et de dossiers. Réalisations de graphiques pédagogiques et de montages pour les sujets traités. Traduction des Astronomy Picture Of the Day.

 

Concepteur rédacteur de documentations utilisateurs

Conception et rédaction de manuels techniques et d’aides en ligne (sur papier ou en HTML) pour des logiciels ou des procédures industrielles. Contrat au profit de la société Métaphora basée à Paris. Déplacements fréquents.

 

Rédacteur scientifique, responsable Hot Line

GEOMAN (Quimper)

Animation du site www.geoman.net au sein d’une société d’édition de supports multimédias à caractère scientifique et technologique destinés au grand public. Responsable de la Hot Line pour les CD-Rom de la collection GEOMAN.

 

 

CENTRES D’INTERETS

 

Astronomie

Responsable de la rubrique l’image astronomique du jour pour le site Ciel des Hommes. Photographie du ciel (nombreuses publications dans des ouvrages nationaux et étrangers) présentée sur mon site Web (150 000 pages vues par mois).

 

Photographie, Internet, informatique, cuisine, bricolage

 

 

http://www.pixheaven.net/html/cv/index.htm

 

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/07/26/laurent-laveder-photographe-du-ciel/

 

http://www.laurentlaveder.com/galerie_nuit.html

 

 

 

CONTACT :

19, allée Villiers de l’Isle Adam
29000 QUIMPER
Tél. 06 64 44 31 41
e-mail : laurent.laveder@laposte.net

Articles similaires

Tags

Partager