La rédaction LL

 

 

LA PEAU – ESIE SOCIALE

 

 

Puisque l’on ne parle que rarement d’art politique, puisque pour beaucoup la poésie de tous les jours et de tous les temps se cantonne à un langage efféminé, sucré, mièvre, chiffré, schizophrène , ambigu et désuète, fragile et fragilisant, genre :  «oh, la lune est belle », « oh, je suis seul et triste », « oh, je t’aime », « oh, tu pars ! », « oh, mon cœur  pleure », etc…, puisque l’on a oublié Villon, Hugo, Brecht, Maiakowski, Eluard, puisque l’on a toujours peur de parodier le romantisme pathétique et les fausses valeurs symbolistes , puisqu’on a honte d’être révolutionnaires et subversifs, puisqu’on n’ose pas dénoncer par tous les moyens, la misère, l’exclusion, le chômage et le manque de liberté, puisque même en écrivant des livres contemporains, l’on se cache derrière les mêmes mots déjà vus, déjà lus, déjà entendus.

 

 

Des mots comme engagement et solidarité ne sont pas trop souvent sur les lèvres des poètes actuels. Et dès qu’un auteur-acteur lyrique s’engage à travers ses écrits pour une cause noble, dès qu’il milite en Orphée social, il sera classé par ses confrères parmi les slameurs ou les paroliers de la poésie industrielle périphérique ! Être poète social et avoir du talent linguistique, manier les avant-gardes de la  grammaire et de la sémantique, les idéologies et les traditions de la pensée progressiste, être ancré dans la réalité d’un contexte historique précis, ce n’est pas à la portée de nos chers poètes minimalistes, érotiques, ludiques, telquelleurs, textualistes, postmodernistes ou  -istes en général. Ou …  Cessons ! Il y a un Lorrain contestataire qui vient nous proposer autre chose, autrement, dans un langage poétique transparent. Pour lui, le mot dans un poème n’a pas de sort et n’a pas de prix car chaque mot de poète est un mont convié au relief des géographies sociales qui l’entourent.

 

Lisons les livres de Pierre Vendel, pour changer d’avis sur le rôle social du poète dans la vie de la cité contemporaine !

 

 

Rédaction LL

Articles similaires

Tags

Partager