Kulturfr9-6

 

 

La Poupée est l’histoire de Rika, une femme dans la fleur de l’âge qu’on pourrait qualifier de vieille fille ; sur ce point rien n’est moins sûr… Sa vie consiste à faire des robes pour les poupées et parfois pour des petites filles à cause d’une histoire ancienne. C’est une âme tourmentée qui vit repliée sur elle-même. Elle s’est réfugiée dans son monde, avec pour seule fréquentation une très vieille dame qui n’est pas en mesure de parler ou même de comprendre ; mais avec Rika allez savoir!

 

Vanghèlis Hadziyannìdis, romancier et dramaturge grec, est né à Serres au nord de la Grèce en 1967. Il étudie le droit à l’Université d’Athènes et l’Art dramatique à l’Ecole de théâtre Veakis. Il travaille comme acteur pendant quelques années avant de se consacrer à l’écriture. Il vit à Athènes.

 

Son premier roman, Le Miel des anges a été traduit en français en 2004 aux éditions Albin Michel dans la collection Les Grandes Traductions.
La Poupée, écrite en 2008, a été reprise sur scène à Athènes cette année.

 

Texte de Vanghèlis Hadziyannìdis. Traduction française Danaé Verlet. Jeu et mise en lecture Emmanuelle Lavaud, accompagnée de Denis Pourawa.

 

© photo de Christelle Westphal

 

Articles similaires

Tags

Partager