Kulturfr9-3

 

Vient de paraître :

 

 

 

 

LA CHAMBRE MORTE

 

Mathias Lair, Collection Format libre

112 pages, 10 €

 

Toute sa vie, la mère a joué au suicide avec les siens. Cette fois c’est pour de vrai. Comment le fils peut-il élaborer ce geste où la haine se mêle au désespoir ? Comment ne pas y rester cloué ?

 

Alternant violence, rage et tristesse, un texte tendu, heurté et inventif scandé par les reconstitutions fantasmées du dernier geste de la mère qui, loin d’éclairer son suicide, lui restituent toute sa complexité.

 

Le livre de Mathias Lair, paru aux éditions Lanskine est disponible :

§     en direct chez l’éditeur : commande via notre site  (http://www.editions-lanskine.fr/contact)

§     en librairie, diffusion/distribution: ARCADIA

§     sur Amazon et la Fnac

 

 

Et aussi :

 

Mathias Lair

AÏEUX DE MISERE

 

 

 

 

On trouve le livre dans les bonnes libraires, sur Amazon et la Fnac, ainsi que sur le site de l’éditeur. Il suffit de cliquer sur ce lien (ou de le copier) :

http://www.editionshenry.com/index.php?id_article=364&PHPSESSID=89c665bbafc531cdea2d1f6c7263cb49

 

Ce dont tu n’es plus, tu ne veux pas t’en souvenir ; du coup, tu oublies tout, pas seulement ces générations muettes courbant le dos, au bord de la faim. Ce que tu as rejeté : le goût étrange qu’avait leur souffrance. Dans ton jeune âge, tu la subissais sans rien dire, que pouvais-tu faire d’autre ? Puis tu tournais le dos. Plus tard, ils t’ont qualifié d’ingrat, jurant que ça ne se faisait pas d’oublier la famille.En effet, tu ne les voyais guère.

Voilà ce que tu as dû admettre, contre toi-même : tu avais eu honte d’eux. Mais cela n’a pas suffi : maintenant, tu as honte de ta honte. Ils ne te lâcheront donc jamais !

 

Une génération d’ouvriers tisserands de la ville d’Elbeuf disparaît, une génération suivante a escaladé quelques barreaux de l’échelle sociale. De l’une à l’autre, qu’est-ce qui se joue ?

 

Articles similaires

Tags

Partager