Jean-Marie Cartereau
photographe: Carla van der Werf (copyright)
(France)
Sélection de neuf dessins de la série : « Ailes, éther et limbes » commencée début 2015. Cinq de ces dessins seront montrés à la Galerie « Art Aujourd’hui » à Paris en janvier 2016, dans une exposition collective intitulée « L’Ange du bizarre ». Technique : pigments et crayon sur papier Arches. Cette série se voulait au départ un peu à l’opposé et plus ouverte que la série plus ancienne débutée en 2009 : « Les racines des ombres », mais dans ce monde actuel qui semble avoir perdu « sa respiration » j’ai peine à m’élever vers des cieux plus sereins d’où cette noirceur qui ne me quitte pas.
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 22 x 16 cm – 2015
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 28 x 21 cm – 2015
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 28 x 21 cm – 2015
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 16 x 15 cm – 2015
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 20 x 20 cm – 2015
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 26 x 20 cm – 2015
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 20 x 20 cm – 2015
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 24 x 15 cm – 2015
Série : «Ailes éther et limbes» pigments et crayon / Papier, 24 x 18 cm – 2015
____________________________________________
Jean-Marie Cartereau
photographe: Agnès Cartereau (copyright)
Biographie
Plasticien et auteur né en 1961 à Tiaret Algérie, vit et travaille à Toulon dans le Var. Ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Toulon (Diplôme National en 1985). En 1987, il crée avec Henri Comby sculpteur et Carla van der Werf artiste plasticienne : Les Ateliers d’expression plastique du Centre Hospitalier de Pierrefeu du Var (Psychiatrie).
En 1983 une Bourse obtenue dans le cadre du projet national « Art et Science » lui permet d’effectuer un stage au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, dans les laboratoires de biologie végétale appliquée et d’anatomies comparées qui va se révéler déterminant pour les orientations futures de sa démarche plastique : Travail autour du vivant et de l’artificiel.
Carrière déjà très riche en France : Marseille, Aix-en-Provence, Paris, Biarritz, Nice, Avignon, Montauban, Toulon… Et à l’étranger : Allemagne, Pays-Bas, Canada, Belgique, Portugal…
Présent dans les collections publiques : A.R.C.A.M – Aix-en-Provence, Centre International de Poésie – Marseille, Médiathèque – Toulon, Villa Tamaris Centre d’Art – La Seyne/Mer, Atelier Élément Présent – Mie (Japon), Red Fox Press – Achille Island (Irlande) et dans de nombreuses collections privées.
Il est soutenu par la Galerie Art Aujourd’hui à Paris.