Jean-Louis Dhermy – Bio

 

Jean-Louis Dhermy

 

(France)

 

 

Etudes de Professorat de Musique, d’harmonie et de direction d’orchestre à la Schola Cantorum de Paris.

Membre de l’équipe de Paysaginaire (jusqu’en 1998) de Futura (2000, 2001) et du Forum Ircam (jusqu’en 2001).

 

Il se consacre désormais à la composition électroacoustique (aussi bien en acousmatique qu’avec soliste et électronique) et instrumentale. Ses créations et concerts sont le plus souvent liés à d’autres domaines, que ce soit avec des peintres, sculpteurs, poètes, vidéastes, plasticiens. tous ces artistes s’associant dans un souci d’événement lié à une part d’improvisation, de valorisation de l’instant, de tout ce qui peut provoquer l’émotion à un moment donné, dans l’éphémère.

 

Presque toutes ses compositions (une soixantaine) ont été créées ou jouées lors des concerts en France de Paysaginaire à Paris, d’ Acousmatica à Arras, de Visages du Saxophone à Paris, du Festival International FUTURA à Crest (Drôme) et à Paris, de Nova Musica à Paris, au Festival International de Bourges, au GRM (Groupe de Recherche Musicale) de Radio-France, en Italie à Musica Infinita de Rome, à Madrid, Lisbonne et Berlin, du Minimalist Ensemble de New York, à Londres avec Transignum, à Bucarest avec l’ensemble instrumental Marc Sieffert et au Festival franco-anglais de poésie.

 

Quatre échos du Père Lachaise, Cinq thèmes et variations de la dynastie des Tang et Affleurements ont été diffusés par France-Musique (Radio-France) dans les émissions du GRM (Groupe de Recherche Musicale – Radio-France).

 

Affleurements (2006) a été programmé en mai dans le cycle de concerts acousmatiques du GRM à Radio-France

 

Emission Radio-France d’1h30 sur France-Culture du 26 avril 2002 Surpris par la Nuit consacrée à l’activité de composition

 

Shalom Salam (partition et acousmatique) est éditée par Fuzeau – Paris

 

Depuis 3 ans il compose pour le cinéma expérimental, contemporain et du début du siècle avec Faust (Murnau), Le cabinet du docteur Caligari (Peter Wiene), Nosferatu (Murnau), La Roue (Abel Gance).

 

 

jeanlouisdhermy.fr

Articles similaires

Tags

Partager