Huang Fan – Bio

 

 

(Chine)

 

 

Né en 1963 dans la province rurale du Hubei, Huang Fan est un écrivain majeur qui s’impose dans l’écriture de fiction et dans la poésie. Il est réputé pour sa détermination à se confronter aux questions contemporaines qui concernent la Chine, qu’il traite à la fois avec un humour grinçant et un lyrisme sombre.

 

Parmi ses oeuvres de fiction, on trouve les romans Le Onzième commandement, Les Couleurs Flottantes, Jusqu’à la Fin de la Jeunesse, le recueil de nouvelles Le Professeur des filles et le recueil d’essais Errance chinoise. Parmi ses recueils de nouvelles : Les Elégies de Nankin et Poèmes choisis d’une Décennie.

 

Son roman Le Onzième Commandement a enregistré plus de trois millions de « vues », après avoir été mis en ligne sur Sina.com.cn, dans la section littéraire, et a été classé parmi les deux romans jeunes adultes « à lire absolument ». Moyen Age fait partie de Cent Poèmes, Cent ans de Poésie Moderne, et l’éditeur du United Daily News parle de lui comme le poète du Continent qui présente le plus d’intérêt aux yeux des lecteurs taïwanais.

 

Il a reçu notamment le Prix d’Or des écrivains pour la Nouvelle, le Prix Littéraire de Pékin pour la Poésie, le Prix de la Biennale de Houtian en Chine pour l’Art et la Culture, en 2009-2010, le Prix des Dix Meilleurs de la Biennale de Fangcao et enfin le Prix Littéraire de Jinling pour la Poésie.

 

Rédacteur pour la Chine du webmagazine international multilingue et pluridisciplinaire Levure littéraire (France-USA-Germany) : http://www.levurelitteraire.com

 

L’oeuvre de Huang Fan a été traduite en anglais, italien, allemand, grec, français, japonais, farsi et coréen.

 

 

 

Articles similaires

Tags

Partager