Hervé Poirine

 

 

 

 

(France)

 

 

 

 

 

 

Hervé Poirine est tombé à 16 ans dans la musique avec le groupe folk « La Marelle » où il aura la chance de faire sa première scène lors du concert des lycéens organisé au Chapiteau de la Pépinière à Nancy (54).

S’ensuit une carrière solo de petites salles en MJC où il produit ses chansons, seul à la guitare et à l’harmonica. Puis vint le groupe EH! avec Eric Bour à la guitare, le duo a la chance de jouer en première partie de Daran et les Chaises et de se produire dans de nombreux cafés-concerts. Eric, remplacé par Gérald Berger continue sa carrière dans des groupes punk rock (Engrenage, Punch Chaos). Le duo va vite devenir quatuor en la présence d’Eric Diard à la batterie et de Laurent Moulineuf à la basse.

Il change de nom pour s’appeler Lazar et un premier CD voit le jour. Puis les choses s’enchaînent, et après un remaniement complet, Hervé cherche l’instrument qui pourrait le seconder dans ses compositions. C’est ainsi qu’il rencontre Patrick Mercier qui apporte avec son accordéon la ligne mélodique manquante. De duo, on passe vite au quatuor avec Francesco Demartis à la batterie et Fred Desbois à la basse.

Les concerts se succèdent dans toute la France et hors des frontières (1ère partie de Tri yann, Ange). Quelques changements dans le quatuor interviennent (plusieurs batteurs : Ludo, Régis Nesti, Sébastien Cormorèche), un nouvel accordéoniste (Nicolas Arnoult plus réputé pour ses talents de pianiste). Deux CD ont vu le jour. Après une carrière de 7 ans et une loi scélérate en ce qui concerne l’intermittence, hp’n’co. se dissout sans amertume. Pendant cette même période, Hervé organise des concerts avec son vieux complice Gérald Berger (Festival en attendant l’été), programme pour les Estivales de Lunéville.

 

 

 

 

 

 
Puis vient la rencontre avec Françoise Vasta et la création du groupe Entre Parenthèses, duo pop-rock, chanson intimiste, vite rejoint par Julien Boyé aux percussions et à la batterie. Ce duo, depuis 2006, est devenu un quatuor (voir page myspace Entre Parenthèses). Deux album ont déjà vu le jour et un troisième est en préparation.

Dans un autre registre, Hervé écrit un livre de nouvelles « Histoires d’en rire ou d’en pleurer ».

 

 

 

 

 

 
Il participe aussi à l’enregistrement, au mixage et au mastering et aux arrangements du dernier album de Dany des Rues « Mucus Minute », fait le mastering de 35 morceaux pour l’association DPM, travaille avec une école qui sort un album 4 titres uniquement dans le cadre scolaire. Son activité actuelle le pousse à enregistrer d’autres artistes, à continuer à se produire avec Entre Parenthèses, à sortir son album solo où vous pourrez écouter ici quelques extraits, à participer à la réalisation de musique pour CD d’entreprises, et à écrire un roman.

Il n’y aurait pas assez de place ici pour remercier tous ceux qui ont croisé sa route, certains sont déjà cités.

N’oublions pas Thierry Bauby, grand cuisinier des mots devant l’éternel, Christian et Tristan Decamps, Le Dâv, Pascal Mercy, Brice Conte et tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à cette aventure…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’infos : www.myspace.com/hervepoirine

 

 

 

 

 

 
Hervé Poirine est né le 09 janvier 1964 à Baccarat en Lorraine, cité du cristal et domaine de Bacchus. De cette fragilité et de cette ivresse, il ne pouvait qu’être sensible aux choses de l’art, c’est ainsi que tout petit, avec sa flûte et son calepin, il arpentait la forêt en solitaire et écrivait des poésies qui se sont vite transformée en chansons dès qu’il a su pincer les cordes d’une guitare.

De fil en aiguille et au suivant le cours des années, il est devenu musicien professionnel en proposant ses compositions avec le groupe « hp’n’co. » qui s’est produit pendant une dizaine d’années. Parallèlement, sa soif de l’écriture n’a jamais fait défaut et il s’est commis dans des histoires courtes ou nouvelles.

Il est aujourd’hui auteur, compositeur, interprète, joue dans le duo « Entre Parenthèses », professeur de guitare, travaille avec des enfants et des adolescents sur divers projets musicaux et d’écriture dans les collèges et lycée et vit à Lunéville, cité de la faïence et cité cavalière.

Ainsi retrouve t’on la fragilité et l’envie de galoper plus loin…

 

Côté prof’ : www1.nancy.fr/famille/loisirs/musicaere.html

Articles similaires

Tags

Partager