Gilles Desnots – Bio

 

 

(France)

 

 

Note bio biblio

 

Membre des EAT (écrivains associés de Théâtre)

Enseigne le théâtre en lycée

Ecrit pour le théâtre depuis 2002

 

Bibliographie succincte et spectacles depuis 2012

 

2016  ( 2012-16), Aqua alta : thématique : La Méditerranée, révoltée contre les hommes débarque dans une salle d’attente et découvre une humanité malade.

 

2016, Dans les lignes : thématique: novembre 1917, Claude Debussy, malade et presque mourant est enlevé par un industriel mélomane pour l’organisation d’un dernier récital, en zone d’occupation allemande. Le compositeur est alors mêlé à une histoire trouble menant à un meurtre dont l’élucidation dépend des facétie du caporal Hitler.

 

2015, création de Alma Mater, à Hyères, septembre : conception et mise en scène à partir d’un texte d’Albertine Benedetto ( revue Décharges, ed. Gros Textes) d’un spectacle liant texte, danse, piano, vidéo.

 

2015 Le temps d’après Commande d’écriture de la Cie Un mot, une voix. Thématique :   la sortie de prison et la réinsertion au sein du couple. Création au festival d’Avignon 2015,  Présence Pasteur ; reprise au Théâtre de la Méditerranée, Toulon, en octobre .

 

2014-16 Shakespeare-Cervantès participation au projet des EAT Méditerranée, dans le cadre du quadri centenaire de la mort de Shakespeare et Cervantès. Publication des textes en avril 2015 pour lectures, mises en espace, mises en scène. Texte personnel: Moulin des époux. Thématique : Cervantès et Shakespeare, la veille de leur mariage.

 

2014 Voyage de mots à Présence Pasteur. Poursuite de la collaboration avec 1001 Portes, partenariat avec les EAT et le théâtre de l’Espoir (Dijon). Présentation publique de Toi tu sors et après, qui deviendra Le Temps d’Après ; Lecture mise en espace de Tentation Taulard . Thématique: un couple en crise, à la sortie de prison, sur un plateau de télévision. Reprise prévue dans le Var à l’automne 2016

 

2014 Ruggiero Furioso. Texte écrit durant une résidence d’écriture à l’invitation de Roger Lombardot et Théâtre d’aujourd’hui (07). Représentations à Laurac ( 07 ) et Hyères. Thématique : la Grotte Chauvet, un enjeu pour le capitalisme ?

 

2013-15 T’es qui toi ? T’es d’où ? Commande d’écriture de la Compagnie Un mot…Une voix, et partenariat de création. Thématique : immigré ou pas l’homme est toujours un nomade intérieur. Pièce créée à Avignon (Maison de la parole) en juillet 2013 ; reprise à Toulon (Comédia Théâtre Méditerranée ; Université de lettres et sciences humaines) et Avignon (Présence Pasteur) en 2014 ; à Marseille (Théâtre du Lenche avril 2015 ; Saint Denis (Maison de la Culture mars 2015)

 

2013 Voyage de mots en Méditerranée : en collaboration avec Mille et une Portes. Mise en espace de la pièce de Paco Bezerra, Au dedans de la terre. Reprise à Marseille ( Le non lieu) et à Hyères (Moulin des contes) en décembre 2013 ;

 

2013 Diderot pour tout savoir. Commande d’écriture des EAT Méditerranée : 30 auteurs pour le tricentenaire de la mort de Diderot. Publication du texte aux Cahiers de l’Egaré. Lectures publiques en 2013 -14 à Toulon, Avignon, Paris, Nantes, Lille, Bordeaux, Marseille ; mise en espace à Avignon (juillet 14) et Hyères (décembre 2014) .Texte personnel : lettre inédite à Sophie Volland où Diderot invente Face Book

 

2012 Nous serons vieux aussi. Collaboration comme auteur et regard extérieur à la création du spectacle de la compagnie l’Ensemble à Nouveau ( Katia Ponomareva). Représentations à Toulon (Comédia) en Octobre 2012, à Paris (Confluences) en novembre, et reprise en Avignon (Chêne noir) en juillet 2013.

 

2012 Voyages de Mots en Méditerranée Invitation à collaborer à cette manifestation du Festival d’Avignon (Présence Pasteur) à l’initiative de la compagnie des Mille et Une Portes (Danielle Vioux). Lecture d’un texte de Hakim Marzougui ; ,mise en espace  de Epithumia- projet, avec la  compagnie le Bruit des Hommes (Var). Thématique : La Méditerranée, révoltée contre les hommes débarque dans une salle d’attente et découvre une humanité malade.Le projet aboutira à la pièce Aqua Alta en 2016.

 

 

Articles similaires

Tags

Partager