Ghislaine Lejard – Bio
(France)
Née à Châteaubriant (Loire Atlantique).
Etudes de Lettres Modernes, Licence et Maîtrise à l’Université de Nantes. Professeure de Lettres Modernes en collège et lycée à Clisson, Ancenis et Nantes. Chargée d’enseignement à l’Université de Nantes de 2000 à 2006.
Ghislaine Lejard a publié plusieurs recueils de poésie, dernières parutions en 2015 : Orphée et Eurydice (Ed La Porte) et Si brève l’éclaircie (Ed Henry), en 2016 Un mille à pas lents (Ed La Porte). Ses poèmes sont présents dans des anthologies, dans de nombreuses revues et sur des sites. Elle collabore régulièrement pour des notes de lecture ou des articles à des revues papier et des revues numériques. Des plasticiens ont illustré de ses poèmes, des comédiens les ont lus. Elle organise des rencontres poétiques, participe à des lectures et anime des ateliers d’écriture.
Elle a été élue membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, en 2011.
Elle est membre de l’association des écrivains bretons ( AEB).
Elle est aussi plasticienne, elle réalise des collages. Elle a participé à des expositions collectives en France et à l’étranger et a réalisé des expositions personnelles. Ses collages illustrent des recueils de poésie, ils sont présents en revues papier et numériques et dans des ouvrages consacrés à l’art du collage.
Ses collages sont dans des collections privées, des musées, et des fonds de médiathèques. Elle collabore avec des poètes à la réalisation de livres d’artiste, de livres pauvres et à la création d’une anthologie publiée sur son blog
http://ghislainelejard.blogspot.com
Un prochain site est en cours d’élaboration : http://ghislainelejard.com/
Elle anime des ateliers de collage.
Elle pratique l’art postal, a réalisé à Nantes et en région nantaise des expositions d’art postal ; elle a initié dans cet esprit le concept de « riches enveloppes », associant collage et poésie, de nombreux poètes y ont déjà participé.