Dumitru Ungureanu – Bio

 

 

 

(ROUMANIE)

 

 

Dumitru Ungureanu est romancier, critique musical, publiciste et artiste photographe roumain. Né le 4 mars 1956, dans le village de Cacova (département de Dâmbovita), Roumanie, comme fils d’Ioana et d’Andrei Ungureanu. Après le collège dans sa commune natale, il ira étudier dans un lycée industriel de Bucarest. Pendant ses études de lycéen, il joue au bibliothécaire, car il passe plus de temps dans la bibliothèque scolaire, à consulter et lire certains livres intéressants, qu’avec ses professeurs et collègues, en cours. C’est certain que la bohème littéraire l’attire. Il commence dorénavant à fréquenter des cénacles littéraires bucarestois, où il prend le goût d’écrire pour lui –même. Il apprend de ses collègues chevronnés, -sur- le comment de la qualité et de l’originalité de l’écriture dans la vie d’un apprenti écrivain.

Son premier texte lu en public fut « Le facteur »/ « Postasul ».

Au fur et à mesure que le jeune Dumitru grandit, il devient de plus en plus convaincu que l’écriture est pour lui vitale. Il lit, il écrit, il accumule de l’expérience. Il lie d’amitié et échange avec de écrivains connus : Liviu Ioan Stoiciu, Mihail Gramescu, Doina Popa, Cristian Sisman, Radu Stoenescu etc.

Dumitru Ungureanu ne joue pas à la plume du vertige prospectif… ou du rêve inachevé ; il écrit des nouvelles osées, rebelles, il taille ses phrases, à la hache, il sculpte les douleurs et les vices humains et sous l’époque de Ceausescu, oser signifiait être condamné, être piégé, être oublié, être éliminé. Ainsi se fait que Dumitru Ungureanu débutera, officiellement, avec des livres, seulement après la chute du régime de Nicolae Ceausescu, en s’encadrant, par son courage et son nonconformisme, dans la nouvelle génération d’écrivains qui ne se sont pas salis /compromis, en baissant la tête et leur nom, pour seulement publier des livres « commandés » ou « édulcorés » par les éditeurs communistes.

Dumitru se fait remarquer sur la scène littéraire post 1989. Il possède une phrase classique mais insolente, pétillante et philosophique, vulgaire et réaliste, intelligente et intimidante. Plusieurs de ses livres gardés dans le tiroir, seront édités à peine maintenant : nouvelles, romans, livres de haute tenue, car Dumitru a le don de construire de vrais romans. Plusieurs prix littéraires importants lui seront décernés.

Dumitru use également de son oreille et de sa parole sincère, pour nous dire et décrire les sons et les sonorités, les rythmes et les mots-chemins de plusieurs groupes de musique roumains mais aussi bien internationaux. Il devient un excellent chroniqueur musical pour les publications du genre.

Sa dernière découverte : l’art photographique.
Le romancier prend en photo, sur une belle musique intérieure, les couleurs et les mouvances du monde, les visages et les âges de nos sentiments.

 

Prix et mentions:

Premier Prix au concours “Matineul de proză », Iaşi, novembre 1989
Prix « Mircea Nedelciu » des éditions Nemira, 1999.
Nominé au Prix de l’Association des Ecrivains Roumains, avec le roman « Lia Mora », 2001.
Le Prix, section prose, de l’Union des Ecrivains Roumains, filiale Pitesti, 2005, pour le livre « Tunul filozoafei ».

 

BIBLIOGRAPHIE:

Cartea păcatelor, roman, Ed. Marineasa, Timişoara, 1996
10 legende ale bluesului, Ed. Marineasa, Timişoara, 1997
Jertfă & Steag, nouvelles, Ed. Marineasa, Timişoara, 1999
Lia Mora, roman, Ed. Nemira, 2001
Tunul filozoafei, nouvelles, Ed. Polirom, 2005
Alambicotheca, chroniques, Ed. Bibliotheca, Târgoviste, 2008

 

Différents textes publiés dans des anthologies:

Chef cu femei urâte, antologie de Dan-Silviu Boerescu, Ed. All, Bucureşti, 1997
Iubiri subversive, antologie de Dan-Silviu Boerescu, Ed. All, Bucureşti,1998
Generaţia ’80 în proză scurtă, antologie de Gheorghe Crăciun & Viorel Marineasa, Ed. Paralela 45, 1998
Plaja nudiştilor, antologie de Dan-Silviu Boerescu, Ed. All, Bucureşti, 1999
Don Quijote, prostituata şi alte personaje, antologie de Dan-Silviu Boerescu, Ed. All, Bucureşti, 2000

 

http://dumitru-ungureanu.blogspot.fr

 

 

Articles similaires

Tags

Partager