Dieter Schlesak – Bio

 

(Italie)

 

Dieter Schlesak est un auteur de langue allemande, né en Roumanie. Il a écrit des poèmes, des romans, il a traduit du roumain en allemand beaucoup de ses confrères écrivains. Après des études universitaires à Bucarest, l’auteur se fait remarqué  comme un acteur important de la scène culturelle roumaine et surtout de la vie littéraire des Allemands de Transylvanie, sa région natale.

Dieter Schlesak quitte la Roumanie pour l’Allemagne (sous le régime autoritaire de Ceausescu), il s’installe à Stuttgart, où il mène une activité très riche au sein de la Maison des écrivains stuttgartois.

Boursier de littérature à Stuttgart et plus tard à Berlin, il devient le porte parole de la littérature contemporaine roumaine en Allemagne, grâce aux traductions qu’il réalise (beaucoup d’anthologies de poésie).

Après une belle période passée à Stuttgart, Dieter Schlesak part définitivement à Camaiore, en Italie, où il séjourne encore aujourd’hui. Pendant tous ces « déménagements culturels », il restera fidèle à son pays d’origine, il défendra la plume de toute une génération d’auteurs roumains à l’étranger, notamment de la jeune génération.

Dans ses écrits, on retrouve tous les problèmes sociopolitiques de la société roumaine à partir des années 50 jusqu’au jour d’aujourd’hui…

 

Site persowww.dieterschlesak.de

 

 

Articles similaires

Tags

Partager