Devis Grebu

 

 

 

(Roumanie-France)

 

 

 

Né en Roumanie, Devis GREBU a étudié la peinture à l’Académie des Beaux –Arts à Bucarest.

 

 

 

 

 

 

En 1964 il a émigré en Israël et, au début des années 70, il s’est établi en France, où la nationalité française lui fut accordée. Pour des raisons professionnelles, il a quitté en 1986 la France pour les États-Unis (New York), ou il a résidé pendant 10 ans. En 1996, il a quitté NY pour Tel-Aviv, deux ans plus tard, il est rentré à Paris et – finalement –, il est revenu en 2001 à Bucarest où il vit actuellement.

 

 

 

 

 

 

____________________________________________

 

 

 

Activité professionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son œuvre a été exposée et saluée par les critiques depuis plus de 40 ans, dans des Musées nationaux et galeries d’art réputées, en France, aux États-Unis, en Chine, Allemagne, Suisse, Espagne, Israël, Roumanie, Japon, Belgique, Italie et Iran. Ses illustrations sont connues internationalement et ont été fréquemment publiées par des prestigieux magazines, journaux, maisons d’édition et agences de publicité, des Etats-Unis, d’Europe et d’Israël. Pour citer quelques-uns : New York Times, International Herald Tribune, Washington Post, Time, Playboy, Le Monde, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Ha’aretz et beaucoup d’autres, des maisons d’édition comme Gallimard, Simon & Schuster, Viking-Penguin etc. et les agences de publicité, Cline Davis & Mann, TBWA, Grey, Saatchi & Saatchi, JWT etc. Il figure dans le Who’s Who des meilleurs illustrateurs au monde.

 

 

 

 

 

 

Devis GREBU a dirigé son propre Studio d’Arts Graphiques

 

 

 

 

 

 

pendant environ 10 ans. Il a conçu des timbres-poste, de grands stands pour Foires Internationales, des illustrations de mode (haute couture), des calendriers, annonces publicitaires, jeux de cartes, posters et brochures, logos et médailles, emballages, court-métrages animés pour TV etc. A créé des décors et costumes de théâtre. Il a été directeur artistique de plusieurs magazines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a enseigné aux Etats-Unis (Université Columbia, Parson’s School of Design, N. Y. State), en Israël (Institut de Design et Technologie, Ecole Supérieure Vital, etc.), en Roumanie (Université d’Architecture-Ion Mincu).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prestigieuse maison d’édition de livres d’art RIZZOLI International (New York) lui a dédié en 1989

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2009, une autre superbe Monographie « Devis Grebu » a été publiée par l’Institut Culturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emportés par l’élan de notre mouvement originel, dans les œuvres de Devis Grebu, nous sommes sur le point de franchir un seuil. Soudain, quelque chose en nous défaille ; des forces aveugles nous attirent de l’autre côté du mur ; des forces aveugles nous retiennent dans les limbes, comme si ce pas unique, si simple en apparence, si semblable aux précédents, s’avérait chargé de conséquences jamais dévoilées, définitives, impliquant tout notre être et toute notre destinée, sans retour. Certains, cherchant la sortie, s’y ruent avec la rage du désespoir. D’autres, tous liens renoncés, s’y laissent glisser avec indifférence. Mais la plupart s’immobilisent au bord du gouffre, attendant la poussée qui permettra d’en finir.

Yvette Metral
– dans la Monographie éditée par Rizzoli:   “Devis Grebu
– Through an artist’s eye

 

 

 

ViDEO (à découvrir) :

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Basil Kremer              Photo : Alisa Tarciniu

 

 

 

____________________________________________

 

www.devisgrebu.com

Articles similaires

Tags

Partager