Claude Luezior – Bio

 

Claude Luezior

 

(Suisse)

 

 

Claude Luezior naît à Berne en 1953. Fils d’un militaire de carrière et d’une professeure de français, il y passe son enfance puis étudie à Fribourg, Philadelphie, Genève, Lausanne, Rochester (Minnesota) et Boston. Médecin, spécialiste en neurologie (son nom civil est Claude-André Dessibourg), il devient chef de clinique au CHUV puis professeur titulaire à l’Université de Fribourg.

Sous son nom de plume, il publie une trentaine d’ouvrages depuis 1995 : romans, nouvelles, recueils de poésie, haïkus, livres d’art.
Tout comme en médecine, il encourage la collaboration multidisciplinaire, donne des conférences,  écrit des articles, essais et éditoriaux dans des revues littéraires. Plusieurs de ses textes figurent dans des anthologies.  Certains de ses livres ont été traduits en allemand, roumain, grec, italien et sont transcrits en braille.

Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix européen ADELF-Ville de Paris au Sénat en 1995, un Prix de poésie de l’Académie française en 2001 ainsi que le Prix Marie Noël (dont un précédent lauréat fut Léopold Sédar Senghor) qui lui fut remis par l’acteur Michel Galabru en 2013. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture en 2002  et a reçu la Médaille du Rayonnement culturel de la Renaissance française.

Fasciné par le monde des idées et des mots, à la fois romancier (Dites-moi la vérité), prosateur (Urbs), poète (Haute Couture) et homme de plume engagé (Nourrir les Colombes contre la guerre en Irak), Claude Luezior défend l’exclu (Monastères), celui que le sort fragilise (Impatiences) ou ceux qui sont atteints de handicaps (Rebelles). Révolte et compassion sont une trame de ses textes. Sa plume cisèle un humanisme nouveau.        

 

http://claudeluezior.weebly.com/

Articles similaires

Tags

Partager