Carlos Antonio Sablón Pérez

 

Carlos Antonio Sablón Pérez                                                                  Self portrait, 50 x 40 cm, 2013

 

(Cuba-France)

 

 

 

LE REALISME MAGIQUE

 

Carlos Antonio Sablon Pérez, peintre visionnaire

 

 

Carlos Sablon, est un jeune artiste cubain, mais il est déjà bien connu dans le monde confidentiel et assez fermé des peintres visionnaires, des chantres de l’imaginaire.

 

image002

 

 

 

image004

 

L’artiste Bruno Altmayer, grand prix Léopold Sédar Senghor des Arts 2015 du Cénacle Européen des Arts & des Lettres, ne m’en fit que des éloges. Par ailleurs le simple fait d’appartenir au célèbre groupe d’artistes «  Libellule » est déjà une référence des plus crédibles.

 

image006

 

Combien même s’il voulait se soustraire Carlos Sablon aurait bien du mal à nous voiler ses affinités électives, avec les écoles florentines ou flamandes. Ce qui est plutôt rassurant, à l’heure où un certain art officiel s’ingénie de vouloir nous faire prendre pour de l’art, ca qui n’est que fumisterie, détournement de produits manufacturés et autres insipidités stériles dévalorisant l’idée même de l’art.

 

image008

 

 

 

image010       Madame Sublime

 

Carlos Sablon possède une remarquable maîtrise technique et plastique, il nous suffira d’observer ses drapés, la beauté esthétique de ses personnages plongés dans un univers mystique ou ésotérique où le symbole est roi.

 

image012       Voyage fantastique

 

 

 

Adamu 4       Adamu

 

 

 

caprichosa Fin       Caprichosa

 

 

 

CITADINA Fin       Citadina

 

 

 

de la serie creadores del adamu (pequeña)       de la serie creadores del adamu (pequeña)

 

L’œuvre de Carlos Sablon est une perpétuelle interrogation sur l’origine de la vie, sur son devenir. Chacune de ses œuvres révèle une poésie pour l’humanité.

 

Une vision symboliste sous sa forme syncrétique. Mélange des cultures, lien étroit entre les légendes et le réel, sans écarter l’idée même du chamanisme.

 

 

Michel Bénard

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________

 

Né le 3 septembre 1981 à Cuba. Il s’oriente dès l’âge de 19 ans vers des études de l’art et obtient un diplôme bac + 5 en éducation artistique plastique, puis un master en sciences de l’éducation. Il est également diplômé en critique d’art du XXe siècle, Critique of Visual Arts de Cuba, Panorama des arts plastiques de 90-95 et Défis des arts visuels sur le territoire. Artiste peintre, il travaille pour une galerie tout en étant professeur à l’université et à l’école d’art. Il multiplie ensuite les expositions à l’international. Il vit actuellement en France depuis 2012. Il s’installe alors à Châlons, et démarre une résidence de création artistique et continue à exposer en France et à l’international. Ses passions : l’art sous toutes ses formes et la culture cubaine, qu’il aime faire découvrir et partager.

Son talent est rapidement reconnu aux quatre coins de l’archipel, et les projets artistiques se multiplient, dans son pays natal et ailleurs. Première destination du globe-trotter : la Colombie. Il participe à la Bienal Internacional de arte, à Bogota, puis à de nombreux salons alentours. Ses voyages le porteront également au Venezuela, en Espagne, en Ecosse, en Allemagne ou encore en Angleterre, au fil des expositions et des collections privées pour lesquelles il crée. « L’art est très important pour moi. C’est une façon de s’exprimer, sous de multiples formes, de partager son interprétation de la vie. Je mélange les styles, le travail des artistes anciens et contemporains, tout en m’inspirant de références littéraires et picturales. L’école fantastique de Dali, par exemple, l’univers mythologique de l’anthropologue Carlos Castaneda, ou les représentants du Boom latino-américain, comme l’écrivain Gabriel García Márquez. »

 

 

http://www.carlossablon.com/

Articles similaires

Tags

Partager