Any Mendieta

 

 

L’écriture, l’art dramatique & la musique

 

 

 

 INITIATIVE COLLECTIVE POUR L’IMPROVISATION

 

 

A DISTANCE

 

Quartet musique improvisée et poésie

 

 

 

A distance est une formation originale alliant des textes de deux poètes contemporains – Henri Michaux et Pierre Tilman – lus, déclamés, chantonnés, rythmés, hurlés, soufflés… à une musique improvisée énergique, oscillant entre l’esprit free-jazz des 70s et le rock contemporain.

 

"Dès le début une musique a circulé en nous, elle s’apparente à du rock savant et du jazz sauvage. Elle prend sa source dans nos mémoires et elle y convoque comme des régions, des couleurs, des énergies, des paysages harmoniques- littéraires. Le texte devient musique, la musique, langage, l’improvisation musicale l’équivalent du parler, de l’échange verbal, une expression spontanée.

 

 

 

La trajectoire de « A distance »…

 

La rencontre en 2003 de Denis Fournier, Any Mendieta, Patrice Soletti, Aurélien Besnard, a été riche en événements artistiques :

–          Ils travaillent, dans le cadre d’une action de prévention, sur le projet « Faits divers », où il s’agit de former des enfants à l’écriture avec Emmanuel Darley, à l’art dramatique et à la musique afin de réaliser un spectacle qui se jouera sur des scènes de la région Languedoc Roussillon et dans des festivals.

–          Ils se retrouvent au sein du « collectif ICI » (soit Initiative Collective pour l’Improvisation) qui insuffle une nouvelle note dans la gamme des actions portées par le jazz et les musiques improvisées en Languedoc Roussillon. Dans ce cadre ils participent à des spectacles qui mettent en place des  rencontres entre la musique improvisée, la vidéo, l’écriture, la danse.

–          De ces projets naît le désir pour ces quatre artistes de travailler ensemble, ils conçoivent le concert A distance d’où ils tirent le nom de leur quartet

 

 

 

Concerts …

 

 

A distance a été joué à Montpellier au Balouard, au festival 
de jazz en pays d’Apt, à Sète à la Fonderie, à Nîmes à Cafarnal Tribu.

 

 

Iceberg

 

Musique du quartet A Distance (texte de Henri Michaux « Iceberg »)

 

 

Le quartet…

 

Any Mendieta, Comédienne, metteur en scène,

 

Formée à différentes pratiques théâtrales liées à la formation de l’acteur et du metteur en scène (Conservatoire National, Faculté Paris VIII, Stanislavski, Grotowski…) Nombreuses expériences de comédienne, auteur et metteur en scène dont les plus significatives avec Armand Gatti, Le Living Theater, El Teatro Campesino… Nombreuses créations et adaptations théâtrales dont «Monsieur Plume, plis au pantalon» textes de Henri Michaux (prix du Off, festival d’Avignon 1989), «Le roi et l’oiseau» textes de Prévert, tournées internationales, «Eléments moins performants» de Peter Turini (création Théâtre du Loup, Genève). Porteuse de différents projets pédagogiques au sein de la Cie Les Loustics. A créé et dirigé le théâtre La Fonderie à Sète. Sa dernière création « Princesse en chantier » Festival de Chalon…

 

 

Denis Fournier, Batteur compositeur,

 

Débuts autodidactes en 1971 dans différents orchestres, rencontres fondamentales avec des batteurs tels que Pierre Favre, Daniel Humair, Aldo Romano et des contrebassistes, Henri Texier et Barre Phillips avant de s’engager sur les voies des musiques improvisées et du jazz en 1975. Il a fait partie des formations de Michel Roques, Cossi Anatz, Michel Marre, Claude Barthélémy. A accompagné Jean-Marc Padovani, Mal Waldron, Archie Shepp, François Faure, Philippe Lacarrière, Mimi Lorenzini, Doudou Gouirand, Gérard Pansanel, Philippe Deschepper, Nabil Khalidi, Frédéric Tari, Serge Lazarévitch, Michel Godard, Jean-François Canape, Didier Levallet, Steve Pott, Carlos Baretto, François Corneloup, Rémy Chaudagne, Jean-Luc Ponthieux, Siegfried Kessler, Bernard Santacruz….

 

Aurélien Besnard, Clarinettes soprano, alto, basse et contrebasse,

 

Musicien et compositeur de formation classique, pratique le jazz et les musiques improvisées. Très actif sur la scène montpelliéraine avec entre autres les projets «ça dépend des mouettes», «Rude Awakening», «Contrabande» (projet Franco-Danois). Travaille régulièrement pour la danse contemporaine.

 

Patrice Soletti, Guitariste, compositeur,

 

Autodidacte puis formé au conservatoire d’Evry où il obtient la médaille d’or de jazz avec mention. Premier prix du concours de musique sur court métrage d’Ile de France, Lauréat du tremplin Django Reinhardt de Samois. Travaille avec la danse, le théâtre, l’image. Sur le plan musical, il défend l’improvisation et les musiques intuitives activement sur scène et sur disque. Quelques noms : Barre Phillips, Bruno Chevillon, Gilles Coronado, Guillaume Orti… Créations «Les paravents électriques» (danse-peinture-lumière et musique… Fest Jazz en Luberon 2002; «Kaleidoskop» ( pour 50 guitares- Nuit de la guitare Caderousse 2001)

Enregistrements : «Urgent!» improvisations, «Contrabande» projet franco-danois de jazz contemporain, «Duo» improvisations.

 

 

 

INFOS TECHNIQUES

 

Fiche artistique…

 

 

Voix : Any Mendieta

Batterie : Denis Fournier

Clarinette: Aurélien Besnard

Guitare : Patrice Soletti

 

       

       

Contact…

 

Any Mendieta
0988996654 / 0662963574
amendieta@nordnet.fr

 

 

 

FICHE TECHNIQUE …

 

Disposition du quartet :

En arc de cercle, en partant côté cour, batterie, guitare, voix, clarinette.

 

Micros :

Pour batterie : 2/ overhead, 1/ caisse claire, 1/ grosse caisse, 1/ percussions

Pour guitare : 1/ SN 57

Pour voix : 1/ voix

Pour clarinette : 1/ SN 57, 2/ 421

 

Retours :

4/ retours + 1/ retour pour handsonic

 

 

BACK LINE

 

1/ ampli Fender ou Twin

1/ grosse caisse de 18 inch avec pied

1/ caisse claire avec pied

1/ pied de charleston

2/ pieds de cymbales

1/ tom basse

1/ boîtier direct pour électronic

1/ pupitre

 

 

 

_________________________________

 

PROJET REALISABLE, REALISE, A REALISER et

 

 

PRIX DE VENTE

 

3000 € et défraiements et déplacements (4 personnes)