Angela Furtuna – Bio

 

Angela Furtuna

 

(Roumanie)

 

 

Écrivaine, poète, journaliste, essayiste, critique littéraire et éditeur d’origine roumaine. Auteure de plusieurs livres de littérature, elle écrit pour différents périodiques culturels et collabore avec des postes roumains de radio et de télévision.

Angela Furtuna : une femme qui lutte pour la paix, avec des mots, qui milite pour une expansion de conscience dans un monde actuel bouleversé et dont l’oeuvre littéraire étonne, dérange aussi parfois, car elle puise ses racines dans la culture hébraïque, dans la Kabbale, qu’elle traduit dans un langage résolument poétique, aux images musicales et plastiques, et cependant fortement spirituelles.
Témoin radicalement engagé dans son époque, Angela Furtuna ne s’est pas exilée. Elle vit et habite en Roumanie, dans cette province de Bucovine, fortement imprégnée par le judaïsme. Dotée d’un grand sens de l’humour, voire de la dérision, elle manipule un langage savant, très intellectuel, et porte sur le monde un regard empli de tendresse et d’amour. Une femme au physique frêle et fragile, qui a néanmoins une grande force, et contemple cette étoile jaune que nous portons tous cousue sur notre coeur et nous rappelle en un geste de dévotion notre devoir d’être humain.

Nicole Pottier

Articles similaires

Tags

Partager