Angela Boeres-Vettor – Bio
(Luxembourg)
Angela Boeres-Vettor, d’origine italienne, est née en Lorraine et vit actuellement au Grand-Duché de Luxembourg.
La publication en 1989 de « La Dame du fer » (église tout en fer du Crusnes, M&M) a suscité l’intérêt de plusieurs écrivains : Jacques Corbion y a relevé ces expressions concernant les mineurs pour son ouvrage : « Le savoir… fer », Rosemarie Kieffer et Danièle Medernach-Merens ont repris plusieurs récits pour leur Anthologie consacrée aux écrivaines : « Pays clément dans la fureur des vagues »
Plusieurs prix lui ont été décernés dont le prix de la ville de Talange en 1994 pour « Fol amour » du recueil de nouvelles lorraines « Reflets de lune ».
Les revues littéraires :
Terre Lorraine (F), Encre (F), Galerie (L) Nos cahiers (L), Pollen d’Azur (B) ont publié ses récits.
En 2006, Angela Boeres-Vettor a animé deux ateliers d’écriture en collaboration avec Isabelle Laguibre-Debussy.
En 2006, Entreprises-magazine et Femmes-magazine lui ont consacré une interview.
En 2009, Angela Boeres-Vettor a été sélectionnée pour la résidence d’auteurs à Habay-la-Neuve (Belgique) lieu où « Poste restante » a pris naissance. En 2010, une nouvelle de ce recueil a été retenue pour le projet « Femmes & violences » au Théâtral du Centaure au Luxembourg.
En 2012, la Plume Culturelle (Metz) lui a consacré une interview.
Site: www.laplumeculturelle.fr
En 2004, Tessy PETRO, universitaire de Metz, lui a consacré un mémoire en vue de l’obtention du diplôme de Maitrise en Lettres modernes concernant son roman : « Dix petits tours aux portes de… Lamour » : La représentation de la femme dans la littérature contemporaine de langue française au Grand-Duché de Luxembourg.
En 2007, Cristiana MALGARINI, universitaire de Nancy, lui a consacré une interview à propos des immigrés italiens dans le livre : « Sans Malice au Pays Vermeil » ; chronique d’une cité minière de Meurthe et Moselle.
http://a.boeresvettor.free.fr/