André Nitschke – Bio

 

 

(France)

 

 

Auteur-Photographe né en 1961 à Metz.

 

Bien qu’initié très jeune au médium photographique par mon père qui fût photoreporter de guerre aux cotés de Marc FLAMANT, ce n’est qu’en 2008 et à la faveur de plusieurs concours de circonstances que je suis revenu à mes premiers amours pour l’image fixe.
En 2011 après la rencontre des danseurs du Ballet de l’Opéra- Théâtre de Metz-Métropôle
Je décide de m’orienter vers une spécialisation dans la photo de danse.

Chaque séance photo est une micro-performance ou je demande aux danseurs de s’affranchir
de leurs habitudes réglées par des chorégraphies écrites ou des partitions musicales, pour obéir à une démarche plus introspective, révélatrice de leur identité, au travers d’une expression libre mettant en interaction : Corps en mouvement, émotion et espace.
C’est une façon de travailler que je qualifierai de très expérimentale même si les grandes lignes sont prédéterminées par des thématiques souvent en relation directe avec la personnalité des danseurs, la place de l’improvisation et l’imprégnation sont dominantes et la surprise est souvent au rendez-vous !

J’ai eu l’occasion de présenter mes travaux au grand public dans le cadre de deux expositions :

– Ma série « Périphéria-Sylphides » lors de l’événement « Metz-Photo » en juin et juillet 2013 dans le Parc de Seille à Metz aux abords du centre POMPIDOU.

– « Qunt’Essence » 33 images regroupées sous ce titre au Centre de Création Chorégraphique de Luxembourg (3 C-L) en février et mars 2014.

Actuellement j’ai entrepris de réaliser de nouvelles séries en collaborations avec plusieurs chorégraphes et danseurs sur des thématiques entre autres inspirées de la vie quotidienne.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de mes travaux sur mon site internet www.andrenitschke.com ainsi que sur ma page facebook officielle :

https://www.facebook.com/Andre.nitschke.photographe.page

Articles similaires

Tags

Partager