Alain Fabre-Catalan – Bio

 

 

(France)

 

 

Notice biobibliographique

 

 

Alain Fabre-Catalan est né en 1947 dans les Pyrénées-Orientales. II vit à Strasbourg où il a été professeur de français dans l’enseignement secondaire. Poète et traducteur, il est membre du comité de rédaction de la Revue Alsacienne de Littérature et de la revue Les Carnets d’Eucharis.

 

Auteur de recueils de poésie et de livres d’artiste, il a publié dans diverses revues (Faix, Textuerre, Ecbolade, Revue Alsacienne de Littérature, Bucovina Literara, Phœnix, Diérèse, Recours au Poème, Les Carnets d’Eucharis, Levure littéraire) poèmes et proses, fragments de son journal d’écriture « La fabrique des jours » et traductions, notamment du poète autrichien Georg Trakl.

 

Principales publications :

 

Avant l’éveil, éditions Pierron, 2001.

&cris-&crit 1, L’écriture ou le corps voisé, éditions Lieux-Dits, 2001.

&cris-&crit 2, La leçon du jour, éditions Lieux-Dits, 2003.

Passagères du temps & Passeurs de rives, éditions Rhombes, 2010 & 2011.

Vertiges, « Cahiers du Loup bleu », Les Lieux-Dits éditions, 2013.

Variations I Mezza voce – Variationen I, éditions Rhombes, 2015.

Variations II Rubato – Variationen II, éditions Rhombes, 2015.

Le Paradis perdu de Georg Trakl, Recours au Poème éditeurs, 2015.

Instants d’écrits – éditions Rhombes, 2016.

Hommage à Charles Racine, L’Atelier Les Carnets d’Eucharis, 2016 & 2017.

Hommage à Gustave Roud, Les Carnets d’Eucharis, 2018.

 

Le besoin de la poésie et la question de sa traduction n’ont cessé d’accompagner son travail d’écriture qui, comme tel, est devenu le vrai témoignage de cette expérience de la présence immédiate qui perdure dans la mémoire.

 

En 2014, FARBWECHSEL – CHANGEMENT DE COULEUR, Rhombes éditions – Collection Autres détours. Livre d’artiste en édition bilingue à tirage limité présentant une suite de poèmes en allemand d’Eva-Maria Berg, illustré par une empreinte photographique originale. Traduction Alain Fabre-Catalan et l’auteur.

 

 

En 2017, LE VOYAGE IMMOBILE – DIE REGUNGSLOSE REISE, Éditions du Petit Véhicule – Collection « La galerie de l’or du temps ». Livre d’artiste en édition bilingue écrit à quatre mains avec Eva-Maria Berg et accompagné de quatorze dessins du peintre Jean-Marie Cartereau, « une manière de nous inscrire à même l’héritage de la mémoire des camps, un passé qui ne passe pas ». Traduction Eva-Maria Berg et Alain Fabre-Catalan.

 

 

Sur internet, le blog d’Alain Fabre-Catalan : http://demeurenomade.over-blog.com

 

Articles similaires

Tags

Partager